circuit
Genèse et préparation



us version    drapeau américain   





Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Genèse

Lors du départ de nos amis Laurence et Jean-Pierre pour Los Angeles (pour le boulot de JP) en 2008, ce dernier nous a dit : « vous savez où vous passerez vos prochaines vacances ! ».

Ce fut le déclic, le catalyseur, le germe qui nous a permis de concrétiser un rêve qui, pour ma part, avait déjà failli arriver en 1972.


Pratiquement un an plus tard, après une préparation que je pense pouvoir qualifier d'intensive, nous voici à l'aube de notre « grand périple ».

Quelques chiffres pour résumer :

Deux thèmes principaux ont orienté ce voyage :

Préparation

Ce continent est, pour nous deux, une grande inconnue, une totale découverte ; les paysages des westerns nous ont toujours fait rêver.

Isabelle me laissant le soin de la préparation, je commence par les guides standards : le Routard (toujours mon préféré) Californie et Parcs de l'ouest américain, le Futé, Hachette et Lonely Planet. Je surligne abondamment sans trop restreindre (je laisse quand même tomber Yellowstone, trop haut pour cette fois).

Des vacances pluvieuses à Belle-Île en août 2008 me permettent d'établir un fichier Excel avec tous les points sélectionnés et les infos associées. Un ami me fait ensuite découvrir Google Maps (quel plaisir et quel outil) et je génère une première carte. Oups ! Plus de 7 500 km en n'ayant pris que les points principaux soit, au minimum, plus de 10 000 km au final. Restrictions drastiques : je supprime le Colorado et le Nouveau-Mexique, San Francisco (au grand dam d'Isabelle) et Yosemite. On arrive à 4 200 km, ce qui semble déjà plus raisonnable.

J'estime, à la louche, la durée à 30 jours, plus le temps chez nos amis (on va là-bas aussi pour les voir et être avec eux smile), soit environ 40 jours. Heureusement, je possède un compte épargne-temps au travail et, après discussion avec mon responsable, accord de principe pour cette durée. Nous pouvons continuer la préparation.

Commence alors la recherche sur internet et bingo : je découvre ouestusa, merveilleux site (et je pèse mes mots) qui fait que notre voyage passe de standard à amélioré (hors des sentiers battus !) et grâce auquel je commande Photographing The Southwest (tomes 1 et 2), splendides ouvrages qui ne nous quitteront plus (ils étaient même dans nos sacs à dos lors de certaines randonnées).

D'autres sites, français, allemands et américains, me permettent de compléter nos informations. C'est incroyable la somme d'informations de qualité que l'on peut trouver sur le net.

Je découvre ensuite VoyageForum et re bingo : des comptes-rendus à couper le souffle, des discussions menées tambour battant par des habitués de ce grand-ouest. Je m'inscris, pose assez vite mes premières questions et, rapidement, noue mes premiers contacts avec un des piliers du forum Amérique du nord, Sedonax (que je ne remercierai jamais assez). Jeu de questions-réponses, mails perso et communications téléphoniques me permettent de finaliser le programme.

J'en profite pour remercier ici tou(te)s ceux qui m'ont aidé dans la préparation car Philippe (Sedonax) n'a pas été le seul à répondre à toutes mes questions et, pour un voyage comme celui-ci, il y en avait ! Laurence d'Angers m'a fait découvrir (même si c'était indiqué dans PTS) la cartographie sur PC de National Geographic, formidable outil pour la préparation, permettant entre autre de générer une base de points GPS pour garnir Tomtom et GPS de rando et d'imprimer toutes les cartes souhaitées.

La recherche de documents, de sites, d'informations, c'est tous les week-ends et le soir jusque tard dans la nuit, pendant plus de 8 mois, et j'ai même "réussi" à surprendre Philippe pour un site quelque peu "confidentiel" smile.

La carte finale est prête et Excel indique 6 200 km en 30 jours ; oups ! Mais seules quelques étapes seront un peu longues, surtout dans les premières. Un Tomtom One avec cartographie US (prêté, merci Monique et Yves) est chargé de nous conduire où nous voulons (254 points chargés) ; comme nous avons le même en version française, nous ne serons pas dépaysés ; je me suis même amusé à le "customiser" (modifications des menus pour une meilleure gestion des POI, changement de la page d'accueil). Je rajoute un gps de rando, acheté sur place (Garmin Colorado 400t avec cartographie locale au 1/24 000 ème).

Logement

Un point que j'allais oublier, et non des moindres : le logement. Au départ, nous avions prévu hôtel puis, rapidement hôtel+voiture pour, assez vite, passer à voiture+hôtel et finir par voiture et quelques rares fois hôtel et gite. Dormir dans la voiture par opposition à l'hôtel offre quelques avantages :

Bon, d'accord, il y a aussi des petits inconvénients (pas de douche par exemple, quoique à Escalante et à Kodachrome si), pas d'internet mais une fois par semaine pour donner des nouvelles et mettre en ligne les photos, ça suffit, l'obligation de prévoir de la nourriture pour plusieurs jours, mais avec la glacière, pas trop de problème. Et nous avions en permanence au minimum 5 gallons d'eau et au max 15 (soit environ 60 litres).

Un des autres avantages, c'est que l'on peut faire du camping sauvage (lorsque c'est possible) et là, comme le dit si bien Philippe (je cite) :

En faisant du camping sauvage en pleine nature, on "vit" véritablement le site, dès la soirée (progression de la pénombre, ombres, odeurs du soir...) et même dans la nuit (ciel étoilé non perturbé par la lumière, bruits nocturnes, ...) mais aussi dès la période précédent le lever de soleil (lumière très particulière de l'aube, chants des oiseaux...) et évidemment au lever du soleil. Dans un camping aménagé avec plein de monde (même si les sites ne sont pas les uns sur les autres) et des camping-cars avec groupe électrogène, ce n'est pas pareil...

Nous avions deux craintes :

Période

La période a été choisie pour éviter les trop grosses chaleurs et en fonction de 2 contraintes personnelles incontournables, un examen de l'Éducation Nationale et un mariage. C'est aussi la température qui nous fera commencer notre boucle par le sud Arizona.

Avion

En bon français (eh oui, ça existe encore clin d'oeil), nous commençons par regarder chez Air France, mais très vite British Airways s'impose (plus de 500 euros d'écart sur 2 billets avec un arrêt supplémentaire à Londres) ; par contre BA a la mauvaise réputation de perdre des bagages au transfert à Heathrow.
Nous choisissons les horaires de manière à arriver en fin d'après-midi ou début de soirée et, ainsi, limiter les effets du décalage horaire (ça marche !). Les billets sont réservés fin janvier, cela permet aussi d'étaler les paiements.

Voiture

Le véhicule que nous choisissons est da la catégorie SUV car nous voulons un 4*4 pour faire de la piste (un peu, mais ce sera notre première expérience) et suffisamment grand pour pouvoir dormir dedans.
Réservation faite auprès de Alamo (bons échos) via Autoescape (France), peu de temps avant le départ.

Réservations

Comme nous n'étions pas en période de forte affluence, pratiquement pas de réservations, mais toutes par internet : 3 nuits d'hôtel dont Las Vegas, 2 nuits au camping (Grand Canyon sud et Bryce car très fréquentés) et un gite pour 3 nuits + rando chez un guide local. Le reste se fera au fil de l'eau, en fonction de la route et de l'avancement, des envies et de la fatigue, même si tous les points de chute sont préprogrammés.



Page suivante

Sommaire USA 2009

Haut de page

Accueil

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !