À peine rentré de notre voyage 2009, l'idée de repartir a, non pas enflé, mais carrément explosé en nous : il y aura bien un deuxième voyage, puis peut-être ... . On nous avait prévenus que le virus était très actif : nous pouvons confirmer, il l'est .
Ce sera « On the road again » comme le chante si bien Willie Nelson :
Ne sachant si nos amis seront toujours à Los Angeles, nous choisissons dans un premier temps de ne pas en tenir compte. Le Colorado et le Nouveau-Mexique, écartés lors du voyage précédent, seront au programme, ainsi que Yellowstone. Mais, pour ce faire, il faudra du temps .
Je prends contact avec mon chef de service pour une durée de 60 jours (à la louche) et il me donne son feu vert : 60 jours à nous balader sur les pistes du southwest, quel bonheur ! Il est clair que nous avons de la chance, mais le budget sera aussi en conséquence.
Ensuite, commence la collecte des envies, des sites à (re)voir, des points gps et de la documentation, essentiels à la préparation d'un tel périple.
Parmi les envies, quelque unes, quasiment incontournables :
et l'envie majeure d'être, cette fois-ci, encore plus « hors des sentiers battus », de dormir dans la voiture comme la première fois pour être au plus près de nos destinations. Sachant que le camping sauvage est généralement autorisé sur les terres gérées par le BLM, il « suffit » de consulter leurs sites et leurs cartes.
La carte topo se remplit sérieusement de points rouges et je commence à réfléchir sur la période : pas trop tôt car il y aura encore
de la neige au Colorado et au Wyoming mais pas trop tard non plus car la température en Arizona risque d'être élevée. Finalement, en finissant par le Yellowstone,
la période 15 mai-15 juillet semble être un bon compromis, conservant des journées longues à la différence de
septembre-octobre où les jours raccourcissent.
Une arrivée à Phoenix et un retour de Salt Lake City semblent également une solution cohérente.
Lors de la venue en France de nos amis, nous apprenons qu'ils seront encore là-bas en 2012 ; changement de programme, nous atterrirons donc à Los Angeles. Ensuite, un début de planification un peu plus sérieuse montre que j'ai les yeux plus gros que le ventre : jamais ce que je pensais faire ne tiendra dans 60 jours . Il faut donc tailler dans le vif : exit Colorado et Nouveau Mexique (cela fera une occasion pour revenir). Le programme sera donc, en gros, une lente remontée de Sedona (Az) à Yellowstone (Wy). Pour l'aéroport de retour, Salt Lake City semble toujours être le bon choix, mais les frais de drop-off me font finalement opter pour San Francisco ; même si c'est plus loin, c'est 300$ d'économisés (enfin pas tout à fait ) et Isabelle a tellement souhaité voir San Francisco (déjà en 2009 !!! ).
Pratiquement deux ans et demi après notre retour, après une préparation que je pense pouvoir qualifier de très fouillée, nous voici à
l'aube de 2012 et de notre « grand périple ». Enfin bon, ce n'est quand même pas un tour du monde.
Fin décembre 2011, l'avion est réservé (Air France, départ de Brest pour cette fois) et la voiture aussi chez Avis via Autoescape.
Il ne reste plus que quelques (rares) nuits d'hôtel à réserver (sur SF surtout) et quelques campings (Grand Canyon et peut-être au
Yellowstone), ainsi que certaines activités "aériennes", mais chut, c'est une surprise pour Isabelle
.