JavaScript n'est pas activé.

Indispensable pour voir les galeries de photos.

circuit
Notre "home" pendant 60 jours

us version    drapeau américain

Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

En 2009, lors de notre précédent voyage, nous avions un van, très pratique, très long mais sans réelle possibilité pour les pistes ; cette fois-ci, c'est un vrai 4x4 smile, avec une vrai roue de secours et des pneus quasi neufs. C'est un Ford Expedition, loué chez Avis par l'intermédiaire d'Autoescape. Nous n'avons pas eu trop le choix, partir 60 jours semblant poser problème ; en fait, nous aurons 2 contrats de 30 jours chacun.

Mais pourquoi un si grand véhicule pour seulement 2 personnes ? Tout simplement parce que nous dormons dedans, sur nos matelas pneumatiques ; du camping sans tente, quoi smile! Ce véhicule va donc devenir notre "maison", notre "sweet home" pendant les 2 mois à venir.

De plus, nous avons un programme chargé avec de nombreuses pistes et des étapes loin de tout, loin de la civilisation ; nous avons donc une glacière électrique de 40 litres, 2 bidons d'eau de 5 gallons chacun, de la nourriture pour une dizaine de jours, sans parler de la bière, du vin, des sacs à dos, du matériel photo, du pc portable ... .
Donc, il nous faut de la place, du volume.

Installation

Les sièges arrières rentrent totalement dans le plancher mais pas les sièges médians ; il reste une surépaisseur d'environ 8 cm que nous compensons avec une plaque d'isolant genre "styrodur" coupée en 2, achetée dans un magasin de bricolage. Une bâche plastique permet de ne pas tâcher le sol. En position jour, les 2 matelas sont repliés, les sacs de voyage et les cartons de nourriture sur la place arrière, la glacière sur le siège passager médian droit (elle sera d'ailleurs sanglée rapidement).
En position nuit, les sacs et cartons gagnent les sièges avant, les cartons de boissons et la glacière sont soit sur le toit, soit à l'avant ; les matelas peuvent maintenant être dépliés. Tout ce changement prend au maximum 15 minutes le matin, autant le soir ; c'est donc rapide.

Notre "Sweet Home" (11 photos)

Consommation

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je viens de terminer le dépouillement de nos carnets de notes.
Notre voiture : Ford Expedition, vrai 4wd avec un V8 de 5,4 litres de cylindrée, 320 chevaux ; bref, de quoi grimper aux arbres.
Distance parcourue : "seulement" 10 302 km en 61 jours.
Consommation :

le tout en ayant le pied très léger sur l'accélérateur clin d'oeil. Cependant, nous avons remarqué une nette augmentation de la consommation sur piste, en position 4x4.

Location

Concernant la location du véhicule, nous sommes passés par Autoescape qui nous a trouvé Avis comme loueur. Rien à redire sur la prestation de l'un et de l'autre. Le véhicule a parfaitement répondu à nos attentes, à nos souhaits. Surtout la prise audio sur la console smile et l'onduleur de 1 500 W.
Mais, à peine rentrés en France, nous découvrons un débit sur notre compte, par Avis, de 2 000 € (arrondi).
Je prends aussitôt contact avec Autoescape et Avis pour savoir ce qui se passe et nous faire rembourser.
Et là, l'aventure commence, les épisodes nombreux et à publication pas forcément très rapide. Je vous fais la version courte : remboursement total le 30/08 pour un débit le 13/07 soit un mois et demi.
Plates excuses d'Autoescape (je pense que l'erreur vient de chez eux), rien de chez Avis malgré mes relances. Tout le monde se contrefiche de notre découvert éventuel colère; même pas la moindre proposition d'une réduction sur le prochain voyage.

Je me suis renseigné auprès de mon "banquier", la procédure est simple : dépôt de plainte pour vol à la gendarmerie ou commissariat, c'est tout, le "banquier" se chargeant du reste. C'est ce que j'appliquerai la prochaine fois, sans aucun état d'âme.

J'avais prévenu Avis et Autoescape que, sans intervention rapide de leur part, je leur ferai de la publicité : c'est chose faite.