Fruita
Fruita, Nottom & Burr Trail Roads
Hog Spring & Little Egypt



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet Fruita

Soit environ :




Lundi 1er juin

Réveil vers 6h30 et départ pour Fruita 3h plus tard. À la sortie de Moab, la route suit une tranchée au rouge profond, magnifique, que nous quittons une fois arrivés sur le plateau. Quelques miles plus loin, le rouge a disparu et nous retrouvons la couche d'argile verdâtre (greenish mudstone) que nous avions déjà aperçue l'avant-veille à Mill Canyon.
Le paysage le long de la I70 ne nous laisse pas de souvenirs impérissables et nous prenons l'embranchement vers Hanksville à 10h30 ; le ciel est couvert et la température extérieure est de 25°C. La route retrouve rapidement son chatoiement rougeâtre et nous passons près de Goblin Valley sans nous arrêter. Mais après Hanksville, le paysage devient quasi lunaire avec des terres de couleur dominante jaune-gris foncé : nous découvrirons seulement le 19 juillet, grâce au carnet de voyage de mokahlki (membre de VF), qu'il s'agit de la zone de Factory Buttes.


Factory Buttes

Factory Buttes (3 photos)


Nous arrivons au VC vers 12h. Après les emplettes courantes, déception : le ranger déconseille très fortement Cathedral Valley, pas tellement à cause de notre véhicule, mais des gros risques d'orages. Exit la nuit sur le camping, au beau milieu de la vallée smile.
Avant de déjeuner et de modifier notre programme des jours à venir, nous allons voir les pétroglyphes le long de la route, facilement observable grâce à une longue passerelle en bois.


Pétroglyphes

Pétroglyphes (10 photos)


Retour sur l'aire de repos près du VC pour le déjeuner (24°C) ; l'emplacement est superbe, calme, et les mules deer sont tout près. Nous décidons de réserver 2 nuits sur le terrain de camping tout proche où, ici aussi, il fait bon vivre smile.
Peu avant 15h, nous partons pour la Scenic Drive, après avoir glissé notre obole. Il fait 24°C, le ciel est très gris, orageux et nous ressentons très bien les grosses rafales de vent (le ranger ne s'était pas trompé). D'ailleurs, à peine un quart d'heure plus tard, la pluie arrive et la température chute à 17°C.
Après quelques photos de vielles machines agricoles, le miracle rouge refait son effet et nous avançons dans la gorge au rythme des arrêts photos. Le guide, que l'on trouve à l'adresse suivante :  scenic drive, comporte des arrêts parfois difficile à trouver. Nous faisons connaissance avec la couche géologique Shinarump, de couleur gris-jaunâtre et assez dure, dont les débris jonchent le sol.
La route devient rapidement piste et emprunte le lit d'un torrent à sec ; nous nous arrêtons après quelques centaines de mètres à cause de la météo (pas envie de nous retrouver dans l'eau !). Retour vers la route principale avec un arrêt au point 3 (il faut emprunter Grand Wash, refuge occasionnel de Butch Cassidy), mais nous n'irons pas trop loin sur la piste, toujours soucieux de la météo.


Scenic Drive

Scenic Drive (20 photos)


Vers 17h, nous démarrons la rando vers Hickman Bridge avec les k-ways sur le dos mais, transpiration oblige, ils seront enlevés rapidement (cela devient vite un sauna en dessous). La piste et les à-côtés sont jonchés de blocs noirs, restes d'anciennes coulées volcaniques malmenées par les glaciers.
En cours de route, nous découvrons un ancien grenier Fremont puis, rapidement, le pont. Le ciel est maintenant d'un gris clair quasi uniforme et la luminosité forte ; il ne pleut plus. Le retour se fait dans le lit du torrent qui creuse d'amusantes cavités.


Hickman Bridge

Hickman Bridge (26 photos)


Départ pour Panorama Point avec heureusement un peu plus de bleu dans le ciel ; l'orage semble s'être éloigné. Belle vue sur les falaises et les montagnes au loin. Ensuite, gros plan sur les Goosenecks de la Sulphur Creek ; on a du mal à imaginer que le petit torrent en contrebas soit le responsable de tant de dégâts smile !
Pour finir la journée, nous nous dirigeons vers Sunset Point puisque le soleil est pour une fois au rendez-vous. Retour au camping à 20h10, diner et tri des photos (pour la prochaine liaison internet) ; dodo.


Panorama Point, Goosenecks et Sunset Point

Panorama Point, Goosenecks et Sunset Point (16 photos)




Mardi 2 juin

Après le petit déjeuner et le passage en position jour, nous avons un beau soleil et les oiseaux gazouillent dans les arbres, nombreux et bien verts (les arbres, hein, pas les oiseaux smile).
Nous partons à 8h10 pour la Nottom Road suite à notre modification d'itinéraire. Quelques travaux sur la route nous montrent que même les « petits » camions sont jolis. La piste est très roulante et sans difficulté et nous apercevons sur la gauche, du côté de Sandy Creek, un ranch où l'arrosage fonctionne à plein régime : c'est très vert.


Sandy Creek

Sandy Creek (9 photos)


Peu de temps avant l'intersection avec la Burr Trail, j'ai failli écraser notre premier serpent. Rapide marche arrière et Isabelle peut immortaliser cette rencontre ; il doit s'agir d'un Bull snake ou Pituophis catenifer sayi, serpent non venimeux. Mais le bougre ne veut pas prendre la pose et nous repartons pour l'intersection.
Alors que nous cherchons à apercevoir les fameux lacets, un véhicule que nous avons déjà doublé, emprunte la Burr Trail Road et nous attendons de le voir pour prendre quelques photos, histoire de bien visualiser ces fameux "switchbacks" (j'en profite pour rajouter 2 photos en provenance du site du NPS).


Burr Trail Switchbacks

Burr Trail Switchbacks (7 photos)


Nous repartons à 10h et sur notre documentation, une rando à Halls Creek Overlook est indiquée. Nous attaquons la piste (et là, c'est une vraie piste) pour arriver assez vite à un endroit où une voiture est arrêtée ; la piste continue encore, mais nous nous arrêtons également car cela commence réellement à cahoter et on avance aussi vite à pied, sinon plus vite. De toute façon, nous étions quasiment arrivés.
Quelques panneaux explicatifs sur le Waterpocket Fold et sur Brimhall Bridge, que nous apercevons de l'autre côté de la vallée. Même si nous ne comprenons pas tout de la géologie locale, la vue est très jolie et le détour valait vraiment le coup.


Halls Creek Overlook

Halls Creek Overlook (18 photos)


Retour sur la Nottom Road où nous apercevons au loin les Henry Mountains. Après un bref aperçu du lac Powell, nous passons à proximité de Muddy Canyon qui semble bien porter son nom, un peu avant d'arriver au parking pour Pedestal Alley ; il est midi et il fait 28°C.


Sur la piste

Sur la piste (5 photos)


Après le rituel habituel (crème solaire, chaussures de marche, sacs à dos remplis, chapeaux et gps de rando avec le parking enregistré), nous voilà partis ; au trailhead, la boite avec dépliant explicatif est désespérément vide, ce qui nous posera problème un peu plus tard. Le départ commence dans un wash, et rapidement, nous perdons trace des piquets indicateurs. Nous continuons jusqu'à la falaise, retrouvons certains indicateurs et des petits hoodoos. Un long traveling sur la gauche où quelques cairns nous montrent la voie et nous repartons dans le sable.
Rapidement, nous perdons toute trace d'indicateurs et, bien qu'ayant sillonné dans tous les sens, nous ne retrouvons aucune piste (Philippe nous confirmera plus tard que nous étions à la fin du trail).
Retour à la voiture à 13h45 avec 31°C ; toute cette (petite) rando se fait sans ombre, mais elle est agréable et quasiment sans dénivelé.


Pedestal Alley

Pedestal Alley (13 photos)


Nous arrivons au croisement de la route de Bullfrog (la 276) et je préfère y faire un saut pour refaire le plein : 2.719 le gallon et totalement inutile, car de l'autre côté de l'embranchement il y a de grands réparateurs-stockeurs de bateaux (proximité du lac oblige) et du carburant à moins cher.

À 15h50, nous finissons de manger sur le parking d'où part le sentier qui mène à Hog Springs. Cette agréable rando, bien que dans des herbes et broussailles qui embêtent Isabelle, doit nous mener à une petite chute d'eau permanente et un joli bassin. Le début m'inquiète un peu car si la chute est permanente, nous devrions voir au minimum un filet d'eau couler dans le wash, mais rien.
Et pourtant si, la chute existe bel et bien, le débit est très faible et le ru se perd dans le sable.


Hog Springs

Hog Springs (8 photos)


Au retour sur le parking, impossible de trouver la moindre trace de pétroglyphes dans les parages ; nous devons être miro.
Comme la journée s'avance, nous mettons le cap sur Little Egypt. Nous hésitons un peu au niveau de l'embranchement car il est seulement indiqué Bull Creek Pass, mais finalement c'est la bonne direction. Petite balade sympa parmi ces roches torturées, mélange de blanc et de rouge, disposées parfois comme une immense armée au garde-à-vous.


Little Egypt

Little Egypt (17 photos)


Nous quittons cet endroit à 18h40 pour un diner à Torrey au Capitol Reef Inn où le tiers des clients parlait français.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !