Page
Alentours de Page : Antelope Canyon,
Alstrom Point & Horseshoe Bend



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet Page

Soit environ :




Vendredi 12 juin

Réveil à 5h30 (Utah) et 2h plus tard, nous quittons le logement de Susan et Steve Dodson pour Page (Arizona) et Antelope Canyon ; il fait 12°C.
Situés sur le territoire Navajo, Antelope Canyon est composé de 2 parties, Lower et Upper. La plus fréquentée est Upper et le créneau le plus recherché est celui de midi pour pouvoir bénéficier des fameux « puits de lumière » lorsque les rayons de soleil sont à la verticale et illuminent le sol du canyon. Lower est nettement moins fréquenté et, de ce fait, beaucoup agréable à visiter.

Arrivés au Navajo Tribal park à 9h Utah (8h Arizona), nous payons notre entrée (6$ par personne, conserver le ticket pour les 2 parkings), réservons notre tour pour Upper Antelope Canyon (50$) à 11h (arriver à 10h45 nous dit-on car ils n'ont pas de tickets, nous sommes juste notés sur une feuille de papier volante, hum !) et direction Lower Antelope Canyon, situé un peu plus loin, l'autre coté de la route en direction de la marina. Prise de ticket (40$) et, assez rapidement, nous voilà partis pour le canyon (9h30) avec nos appareils photos, le caméscope et nos pieds (photos) smile. Lorsque l'on aperçoit son entrée, on a peine à imaginer que de telles merveilles puissent exister et, en même temps, que cela puisse être aussi dangereux. Il y a eu plusieurs morts dans ce canyon lors d'une inondation torrentielle (flash flood).
Il y a une telle dynamique de lumière qu'il est difficile de photographier ; il faut éviter de prendre la lumière extérieure car, soit la photo est complètement « cramée », soit l'intérieur est noir. Je fais quelques prises de vues pour de la « hdr », technique qui consiste à prendre plusieurs clichés avec des paramètres différents et à les « superposer » de manière à essayer d'englober la dynamique de la zone ; dans les photos suivantes, certaines ont été traitées avec cette technique mais nous sommes encore loin de la maitriser.
Notre guide navajo nous précède, accompagnant la visite de quelques notes de guitare. Dans l'ensemble, il nous laisse tranquille et, contrairement à l'autre partie du canyon (Upper), il n'y a pas trop de monde.


Lower Antelope Canyon

Lower Antelope Canyon (37 photos)


Nous sortons du canyon à 11 heure (Utah) ; la température était très agréable à l'intérieur mais dehors, il fait 27°C et aucune ombre.

Nous repartons pour Upper et, heureusement, pas de problème, nous étions bien enregistrés.
Départ en camion bâché ; nous discutons agréablement avec une jeune suissesse qui parle assez bien le français (ce n'est pas sa région, elle est native du côté allemand). Contrairement à beaucoup de forumeurs de VF, le trajet s'est bien passé, pas trop secoués, pas trop vite, pas de course entre camions.
Au bout d'environ 10 minutes de trajet, nous sommes à pied d'œuvre. Nous prenons toutes nos photos sur pied, avec parfois de multiples expositions, et il faut souvent s'imposer car, si certains respectent les autres, c'est loin d'être le cas de tous, même des guides ! Il faut respecter leur timing.
La sortie du canyon est atteinte à 13h, après une petite heure de pur bonheur ; on a beau avoir vu de multiples photos de cet endroit, la réalité est toujours différente, l'ambiance et le ressenti sont là.
Notre guide nous laisse le choix de revenir par l'extérieur ou l'intérieur. Devinez ce que nous faisons ? smile
Il nous signale que nous avons 20 minutes pour faire le chemin à l'envers et qu'il nous attendra à la sortie ; il ne faut pas manquer le camion pour le retour !


Upper Antelope Canyon

Upper Antelope Canyon (46 photos)


Nous repartons à Page pour un pique-nique dans la voiture, sur un parking de grande surface. Le temps de manger (assez rapidement) et bip-bip-bip, l'onduleur nous signale que la tension de batterie est faible. Effectivement, on arrête tout et ... impossible de démarrer, mêmes symptômes qu'à Grand Canyon. La batterie (ou l'alternateur) a bien un problème, on ne décharge pas une batterie en une petite heure seulement avec une glacière et un chargeur de batterie d'appareil photos. Je n'aurais pas de scrupules à présenter la facture à Alamo au retour.
Finalement, je laisse reposer le tout et, quelques temps après, la voiture condescend à démarrer. Pour le prochain voyage (car il y aura un prochain smile ), j'apporterai en plus mes câbles de batterie !

Nous partons pour Stud Horse Point à 15h30 avec 27°C au thermomètre, mais nous nous paumons (problème de point sur le gps ?) et décidons de partir plus tôt vers Alstrom Point.
Après le franchissement d'un petit cours d'eau, nous attaquons la piste très roulante (aucun problème d'après le ranger de Big Water).
Petite balade du côté de Nipple Bench, dans les Badlands aux teintes gris-noir, avec quelques hoodoos.
Puis nous continuons vers Kelly Grade Overlook et nous retrouvons des terres superbement colorées, des ocres rouges, jaunes, et un mélange de gris et de noir.
Nous décidons de ne pas faire la montée et restons simplement au pied de la butte. Il doit y avoir des tireurs dans le coin car je découvre une douille.
Nous reprenons la piste et tombons sur une zone totalement sombre puis nous continuons sur Alstrom Point où nous atteignons rapidement le premier point de vue.
Plus loin, Isabelle est obligée de descendre pour me guider, la piste étant assez « rugueuse ». Peu de temps après, cri d'Isabelle, ... de la vapeur sort du capot moteur smile.
Je m'arrête et ouvre avec précautions le capot : le radiateur n'a plus de bouchon ! Il a sauté sous la pression de la vapeur et le bloc moteur est couvert d'antigel rose.
Nous n'avancions pas vite vu l'état de la piste, mais c'est bizarre que le moteur ait autant chauffé (je découvrirai la vraie raison beaucoup plus tard, mais ... vous devrez patienter pour le savoir smile).
Nous profitons de cette pause forcée pour photographier le lac et décidons, c'est nettement plus raisonnable dixit Isabelle, de faire demi-tour ; tant pis pour la nuit à la belle étoile au sommet d'Alstrom Point et les superbes photos que nous a montrées Philippe smile.
Nous faisons le plein du radiateur et nous voilà repartis pour Page, il est 19h. Des voyants « bizarres » restent toujours allumés au tableau de bord mais l'aiguille de température a baissé.


Alstrom Point

Alstrom Point (20 photos)


Nous arrivons à 20h30 chez Bob Bashful, charmant et sémillant personnage ; malheureusement, le jeune couple que nous venons de croiser nous a soufflé la dernière chambre de libre. Mais Bob ne laisse pas tomber ses visiteurs et, quelques coups de fils après (gratuitement !), il nous indique un autre hôtel ; un grand merci à lui. Nous nous installons donc au Page Boy Motel.




Samedi 13 juin

Les critiques que nous avons du Page Boy Motel sont mitigées, mais nous l'avons trouvé tout à fait correct (surtout pour 1 nuit sans avoir réservé). Seul bémol : le prix (71$) que nous trouvons un peu élevé pour une chambre sans petit-déjeuner.

Nous partons à 9h45 avec 23°C. Un bref arrêt au Wallmart, le plein de carburant et nous arrivons à Horseshoe Bend à 10h15. Petite marche au soleil (ça grimpe un peu) et descente vers un endroit inconnu des « guides papier » (merci ouestusa) ; l'approche ne laisse rien présager de la vue finale.
Lorsque nous arrivons où il faut, la vue est magnifique : ce méandre du Colorado à nos pieds mérite bien les quelques efforts pour l'atteindre (et en repartir). Mais attention, aucune ombre à proximité !
Les premières photos se font debout, au droit de la falaise et le 28 mm d'Isabelle ne suffit pas à englober l'ensemble de la vue ; les photos suivantes, je les prends allongé sur la roche, tellement le vide est impressionnant.
Le Colorado, après son arrêt brutal au barrage, coule paisiblement et nous apercevons les bateaux et autres kayaks en contrebas.


Horseshoe Bend

Horseshoe Bend (9 photos)


À 11h10, nous sommes de retour à la voiture (2 km de marche au total) et repartons pour Grand Canyon Nord.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !