Coyote Buttes South
Coyote Butte South



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

Coyote Butte South

Soit environ (chiffres approximatifs, ce n'était pas notre voiture) :




Jeudi 11 juin

Lever à 7h45 ; au menu aujourd'hui, Coyotes Buttes Sud avec Paria Outpost. Cette zone est très sablonneuse et, sans connaissance de la conduite sur sable, il vaut mieux utiliser les services d'un guide, d'autant qu'il connait bien sa région. Un permis, acheté sur le net, est obligatoire pour cette rando, le nombre de personnes par jour étant limité.

Petit déjeuner préparé par Susan et départ à 9h45 avec un couple d'allemands, très sympathiques au demeurant. Notre guide pour la journée sera Kurt qui nous fournira plusieurs indications sur la flore locale (nous sommes parmi les rares à nous préoccuper de la question, paraît-il ?).
Nous découvrons notre véhicule pour la journée, et là oui, c'est un 4*4, un vrai, celui où il faut pratiquement un escabeau pour monter dedans.smile Il suffit de regarder le marche pied !

Nous prenons la piste de la veille (Houserock Valley Road), passons le parking pour The Wave et à 10h35 nous quittons la piste principale vers la gauche (route 1079) pour arriver un quart d'heure plus tard à Paw Hole où nous ne resterons pas très longtemps. Les formations rocheuses ressemblent à des gros Teepees, le sol est de sable et les fleurs nombreuses (nous avons regroupé ici l'ensemble des fleurs de la journée).


Paw Hole

Paw Hole et flore de CBS (24 photos)


Nous quittons Paw Hole et à 11h26, en plein milieu de nulle part, nous tournons à gauche ; le début du chemin sableux est constellé de Evening Primerose. Peu de temps après, Kurt arrête la voiture pour mettre à l'abri un vase indien (relique) à peine cassé ; j'ai eu (seul) la chance de l'apercevoir mais pas de photo. Un peu plus tard, il se gare et nous annonce une rando d'au minimum 3h et nous demande si on veut manger maintenant, apporter le pique-nique ou manger au retour ; nos voisins allemands et nous décidons de manger au retour et là, un des allemands nous demande si nous voulons des « snakes » !!! ??? smile Nous nous doutons bien qu'il ne s'agit pas de serpents smile et quand Kurt nous montre une barre de céréales, nous acceptons mais sans avoir compris (ce n'est que plus tard qu'Isabelle découvrira sur le dictionnaire qu'il s'agissait de « snack » qui veut dire « en-cas »). Comme quoi, la maitrise de la langue, ce n'est pas encore ça ! smile  smilesmilesmile


Crémés de partout, sacs à dos pleins d'eau, chaussures de marche et chapeaux, nous partons à 11h45 pour Cottonwood Cove et, pratiquement dès le départ, des Spiderworts de 2 couleurs différentes.
Et ensuite, les miracles de l'érosion dans leurs splendeurs, en festival deux tons. De multiples cônes et arêtes semblent sortis tout droit d'une machine à glaces à l'italienne, parfum vanille framboise ! Les photos parleront mieux qu'un long discours. smile


Cottonwood Cove 1

Cottonwood Cove - 1 (29 photos)


Vers 13h15, nous traversons avec précaution (Kurt nous demande de suivre ses traces) une zone appelée « Fin Land » : la roche est très fragile et comporte de nombreuses arêtes en forme de lame que le moindre pas peut briser.
Un peu plus tard, un remake de la scène de la Grande Vadrouille lorsque la machine à tracer la bande jaune part dans les décors, mais toujours en 2 tons (vanille framboise).
Vers 14h20, nous arrivons sur une zone où les oxydes métalliques (fer et manganèse a priori) apportent un cachet spécial à la roche : un camaïeu allant du rouge au pourpre sombre.
Kurt, fouillant dans les débris (je le soupçonne de savoir ce qu'il fait) nous montre rapidement une pointe de flèche en pierre (pas pu faire une photo).
Dans les mêmes parages, pour nous qui n'avons pas pu voir The Wave, une de ses cousines nous attire : The Third Wave ? smile
Sur le chemin du retour, une superbe glace vanille-framboise à l'italienne smile (cela tourne à l'obsession !).
Et après une petite marche dans le sable, nous arrivons à la voiture pour un petit pique-nique ; il est 15h45 et nous venons de marcher 8.75 km.


Cottonwood Cove 2

Cottonwood Cove - 2 (31 photos)


Trois quarts d'heure plus tard, nous partons pour le dernier site de la journée, White Pocket.
À peine arrivés, nous découvrons une espèce de plateau blanc au relief un peu chahuté, avec des zones rougeâtres et parfois ocres jaunes, juste sous la couche blanche. Une fois de plus, les photos se passent de commentaires tellement c'est beau ; mais il nous faut souvent jouer avec les nuages, très nombreux et taquins.smile
Kurt, notre guide, nous laisse pratiquement seuls nous recueillir dans cette immensité, sans autre bruit que celui de nos pas, se contentant de nous orienter tout en prenant, lui aussi, quelques photos. Une communion totale avec la nature, et quelle nature !


White Pocket

White Pocket (38 photos)


Retour à la voiture et départ à 18h50. Sur le chemin du retour, Kurt accélère un peu et, sur les cahots de la piste, Isabelle parle de pulpe et d'Orangina ; je ne comprends pas ce à quoi elle fait allusion smile.
Je descends à toutes les barrières pour les ouvrir et refermer après notre passage et Kurt apprécie, cela nous fait gagner du temps et lui évite de descendre. Le véhicule est en position 4*4 et, malgré ça, certains passages sont délicats à franchir. Il nous faudra 55 minutes pour revenir sur House Valley Road et à 20h30 nous débarquons à Paria Outpost, heureux de notre journée.
Jamais nous n'avions encore vu autant de manifestations de l'érosion sous toutes ses formes.
Kurt, ravi de pouvoir discuter d'un de ses dadas, m'apporte un de ses livres sur la flore locale et, comme nous en discutons, Steve nous dit que nous avons de la chance d'en voir autant. En effet, d'après lui le printemps a été assez pluvieux et le mois de juin particulièrement froid.
Nous dinons tous les 5 avec des cuisses de dinde cuites par Steve sur son barbecue et, comme d'habitude, il y en a beaucoup trop. Steve nous met tous les restes dans un plat au frigo pour notre départ du lendemain (doggy bag).



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !