Death Valley
Death Valley - La vallée de la mort



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Sommaire USA 2009

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Carte du trajet

trajet Las Vegas

Soit environ :




Mercredi 17 juin

Debout à 6h45, nous descendons prendre un petit-déjeuner mais trouvons que 18$, même si c'est copieux, ce n'est pas pour nous.

Nous prenons le départ à 9h30 et 27°C. Nous grimpons Moutain Springs et, aussitôt passés le col, nous nous garons auprès d'une caserne de pompiers volontaires (à l'exercice) et préparons notre petit déjeuner (10h10).
Nous repartons à 10h45 avec 21°C, le ciel est gris avec de gros nuages et du vent. Bientôt des grosses gouttes s'écrasent sur le pare-brise. Depuis le départ de Sin City, nous avons retrouvés dans le paysage Joshua trees et Cholla cactus, preuves s'il en fallait de notre retour en zone désertique.
À 10h55, il pleut bien et la température est descendue à 17°C ; sur notre droite, assez loin, le soleil illumine les montagnes.

Comme nous étions avertis du prix du carburant dans la vallée, nous faisons le plein à Pahrump et, vers 12h, je m'arrête n'arrivant plus à garder les yeux ouverts (Isabelle roupille de son côté) ; la nuit a été courte.
Une petite marche dans le sable, 2 jolis cailloux de ramassés, une bière et c'est reparti pour arriver vers 12h30 à l'entrée de 20 Mule Team Canyon, notre premier contact avec ce parc. Un de nos amis nous a recommandé ce petit crochet.
Les paysages sont vraiment désertiques, avec par ci par là quelques rares touffes d'herbe. La piste en sens unique serpente entre des collines désertiques, de couleurs majoritairement ocre rouge, jaune, gris ou noir, agrémentées de taches verdâtres.


20 Mule Team Canyon

20 Mule Team Canyon (11 photos)


Nous sortons du canyon vers 13h avec une température de 36°C dehors. L'aiguille du thermomètre moteur est à nouveau sur le rouge et nous coupons la clim pour mettre le chauffage à fond (quelle idée, hein !smile) et nous nous dirigeons vers le VC de Furnace Creek. Passage aux toilettes, visite du centre, discussion avec un ranger qui nous autorise à dormir sur le parking de Dante's View ce soir, et nous reprenons la voiture pour rapidement trouver une place de stationnement à l'ombre (inespéré).
Préparation du casse-croûte ; une voiture se gare très près de nous (l'ombre est chère) et une famille à l'allure asiatique s'installe pour déjeuner, pratiquement dans notre voiture et sur nos genoux ! Et ben voyons ! Et pas un mot smile.

Après déjeuner, nous faisons le plein d'eau puis quelques photos des fameux chariots de borax qui empruntaient le 20 Mule Team Canyon, d'où son nom.


Furnace Creek

Furnace Creek (17 photos)


Nous partons pour Badwater, il est maintenant 14h40 et le thermomètre indique 39°C. Un quart d'heure plus tard, nous y arrivons : 85 mètres sous le niveau de la mer ; un petit bassin contient encore de l'eau, saumâtre, mais où s'ébattent de nombreuses larves noires (larves de quoi ?).


Badwater

Badwater (12 photos)


Une petite demi-heure plus tard (40°C), nous partons pour Devil's Golf Course, ancien fond de lac à la boue séchée et où le sel s'est cristallisé, donnant cette étendue « rugueuse ». Attention à ne pas tomber sur ces arêtes, cela pourrait faire mal !
La vue depuis la route laisse bien augurer d'Artist Drive.


Devil's Golf Course

Devil's Golf Course (13 photos)


Ensuite, nous entrons dans Artist Drive et Artist Palette, route en sens unique. Ici, le spectacle provient uniquement de la palette de couleurs des collines tout autour de nous ; mais quel magnifique spectacle !!! Il est difficile de choisir un endroit pour arrêter le regard tant le choix est vaste. Ce petit bout de route (et balade associée) restera un de nos meilleurs souvenirs.


Artist Drive

Artist Drive (24 photos)


Nous pénétrons dans Golden Canyon à 17h10 pour une petite rando d'une heure. Nous retrouvons la palette d'ocre de ce matin et, le canyon étant assez à l'ombre, la température est supportable. La balade se termine sur les belles falaises rouges de Red Cathedral et nous reprenons le chemin du retour.


Golden Canyon

Golden Canyon (15 photos)


Nous faisons une halte, non prévue, au General Store de Furnace Creek pour y prendre quelques boissons fraiches (notre glacière n'arrive pas à étaler !) et respirer un peu dans un air climatisé, ce qui est finalement très agréable smile.
Nous quittons ce havre à 18h55 pour remonter vers Dante's View pour y passer la nuit ; il fait 38°C (nous avons eu 41 passés, au plus fort).
Quelques photos avant de quitter la vallée, le soleil éclairant bien les collines ; ces photos sont prises de la voiture.


Route près de Furnance Creek Inn

Route près de Furnance Creek Inn (7 photos)


Isabelle nous amène en haut de Dante's View, mais je ne vois rien de la route, dormant pratiquement tout le long. Nous arrivons à 19h35 et, l'altitude aidant (1 669 m), il fait maintenant 24°C, ce qui est très agréable.
Le coucher de soleil est « moyen » car le ciel est garni de gros nuages, mais la vue sur la vallée est belle et les collines derrière nous sont parfois bien éclairées.
L'orage gronde dans le lointain et au nord-ouest de la vallée, la pluie semble tomber.


Dante's View

Dante's View (10 photos)


Isabelle me fait remarquer une tache d'eau sous la voiture. Suspectant un problème au niveau du radiateur, j'ouvre le capot moteur mais ne trouve rien. Une torche à la main, je me glisse sous le moteur et là, après quelques minutes d'inspection, je découvre un « objet bizarre » pendant au bout d'un câble électrique. Qu'est ce que cela peut bien être ???
Je sors de sous la voiture, ré-inspecte le compartiment moteur et découvre enfin le pot-aux-roses : l'objet pendouillant au bout de son câble n'est autre qu'un des 2 moteurs de ventilateurs censés refroidir l'eau du radiateur !
Je vérifie immédiatement le second et constate qu'il n'est plus à sa place ; ses 3 vis de fixation ont disparues et il est coincé dans un angle, bloqué et incapable de tourner.
Nous avons donc enfin l'explication de la montée de température à Alstrom Point et à Las Vegas : lorsque nous roulons, la surface du radiateur est suffisante pour que le « vent vitesse » refroidisse assez le moteur ; dès que nous sommes au ralenti, ce n'est plus suffisant et la température augmente.
Nous sommes passés pas loin du claquage du joint de culasse ! smile
Mais à quoi cela peut-il être dû ? Il est clair que je n'ai pas soulevé le capot à la prise de la voiture, mais je me dis que les pistes que nous avons parcourues, notamment la HTRR, ainsi que la vitesse car nous n'avons pas forcément lambiné smile ont surement contribué au problème. smile
Ne pouvant pas y remédier, je referme le capot. Nous allons rentrer dans cet état à Los Angeles, retour de toute façon prévu pour le lendemain.
Nous préparons notre diner et, presque à la fin, notre bouteille de gaz rend l'âme ; pas de petit déjeuner pour demain matin !
Un énorme cumulo-nimbus traverse la vallée et nous arrive droit dessus ; les rafales de vent sont telles que nous nous enfermons dans le véhicule, pas très fiers ; dodo (la voiture est pas mal secouée).




Jeudi 18 juin

Le programme de cette journée, la dernière de notre périple, comprenait Titus Canyon dans son intégralité mais la découverte d'hier soir met un point final à cette idée ; je ne tiens pas à risquer bêtement de tomber en panne dans ce no man's land.

Réveil à 4h30 avec 18°C et 20 minutes plus tard, départ pour le lever de soleil sur Zabriskie Point où nous arrivons une demi-heure plus tard, avec déjà un vent chaud. Le parking n'est pas vide ; nous ne sommes pas les seuls à nous être levés de très bonne heure. smile
Une petite grimpette pour arriver au point de vue aménagé. Le ciel est très chargé et le soleil, encore caché par la montagne, se reflète bien sur la couche nuageuse.


Zabriskie Point

Zabriskie Point (9 photos)


Ces mêmes nuages nous empêcheront d'avoir de belles couleurs sur les ocres qui nous entourent et tout le monde finit par s'en aller.

Nous partons vers Stovepipe et nous nous arrêtons à Sand Dunes vers 6h45 pour une très courte balade avant d'aller prendre notre petit déjeuner à Stovepipe Wells Village (car nous sommes en panne de gaz depuis hier soir). Il nous faudra patienter un petit peu, nous sommes les premiers et ce n'est pas encore ouvert.
Repas agréable auquel nous faisons honneur dans une atmosphère fraîche et tamisée.


Stovepipe

Stovepipe (5 photos)


Après le petit-déjeuner, nous faisons le plein au tarif de 3.34$ le gallon au lieu de 2.71 la veille. L'écart peut paraître énorme, mais nous sommes maintenant en Californie et les taxes sont effectivement différentes ; le surcoût dû à l'emplacement n'est donc pas si terrible que ça !
À peine sortis de Stovepipe, nous prenons la piste sur la gauche, pour Mosaic Canyon ; la piste est très caillouteuse et nous emmène vers les contreforts de Tucki Mountain ; après environ 2 miles, nous arrivons au parking (8h30 et 32°C). La balade est agréable en remontant le lit à sec du torrent encadré de falaises assez raides.
Rapidement, le lit du torrent se rétrécit et serpente entre des couches de marbre poli sur plusieurs mètres de hauteur, entremêlées d'agglomérats de cailloux (mosaïque). Le nom de ce canyon provient de la formation rocheuse appelée Mosaic Breccia (Breccia est un mot italien voulant dire fragments).


Mosaic Canyon

Mosaic Canyon (31 photos)


Nous reprenons la route vers 9h40 (33°C) vers l'ouest, direction Panamint Springs ; puis, après un dernier arrêt photo à Father Crowley Vista Point, paysage quasi lunaire, nous quittons bientôt le parc (altitude environ 1 500 m) pour redescendre vers la 395 puis regagner la maison de nos amis à Thousand Oaks.


Father Crowley

Father Crowley Vista Point (1 photo)


Au cours de la descente, nous retrouvons des Joshua Trees. Nous nous arrêtons dans une station service à Olancha pour un brin de toilette et nous désaltérer ; carburant à Mojave et nous arrivons chez nos amis vers 15h10 : fin du périple, mais pas tout à fait de notre voyage.
Après un déjeuner frugal, nous commençons par vider la voiture. Ensuite, nettoyage poussé intérieur et extérieur, elle en a bien besoin ; je termine par le karcher dans le compartiment moteur où on peut encore apercevoir des traces de liquide de refroidissement (inutile d'attirer l'œil sur les problèmes de refroidissement).
À la fin du nettoyage, le sol devant le garage est tout rouge, preuve s'il en était que nous avons rapporté du sable smile. La voiture est maintenant prête pour la rendre à Los Angeles demain.

La journée se termine par un apéro au bord de la piscine pour arroser, s'il fallait un motif smile, la fin de nos 30 jours à travers une petite partie du southwest. Il nous faudra revenir !!!


Apero

Apéritif (1 photo)



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