JavaScript n'est pas activé.

Indispensable pour voir toutes les photos.

Lac Powell
Premier jour sur le lac Powell  (1/5)

us version    drapeau américain

Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Escalante River

J19 – mardi 29 mai (suite)

À 11h50, après avoir fait nos courses pour les 5 jours à venir, nous sommes à Wahweap Marina pour déterminer quelle cale de mise à l'eau nous allons choisir (notre loueur doit le faire figurer sur le contrat, pas très bien compris l'utilité mais …). J'en profite pour regarder leur façon de mettre à l'eau et de sortir le bateau ; cela diffère effectivement un peu de mes habitudes, vraisemblablement parce qu'on est en eau douce.
Nous choisissons finalement Stateline Launch Ramp qui semble moins fréquentée que Wahweap Lauch Ramp.
Nous retournons au VC de Big Water, uniquement pour y déjeuner tranquillement à l'ombre des tonnelles et, à 14h10, nous nous présentons chez notre loueur. Fin des papiers, récupération du bateau et du véhicule pour la mise à l'eau, dépose de nos bagages dans le bateau et direction le lac.
La mise à l'eau se fait sans problème vers 16h et nous amarrons le bateau au ponton. Isabelle reste dessus pendant que je repars à Big Water rendre le véhicule et sa remorque et revenir au lac avec notre voiture. Je suis de retour vers 16h50 et nous prenons aussitôt « le large » smile. Le programme de navigation a été établi en fonction de nos envies, ça va de soi, mais aussi avec l'aide d'un membre de VF, Jjacques01, que je remercie ici pour ses connaissances des lieux et sa patience envers mes questions.
Notre bateau est un 24 pieds assez vieux (1996), 1 300 kg à vide, un moteur V8 de 7,4 litres de cylindrée, 330 chevaux et un réservoir de 75 gallons ; quand on accélère, ça « pousse » bien mais la consommation ne doit pas être mal non plus smile. La cabine permet de dormir à 2 dedans, mais c'est bas de plafond ; un wc chimique (obligatoire si on passe la nuit sur le lac) complète l'équipement ; j'oubliais, une prise allume-cigare nous permet de brancher notre glacière pendant la navigation. La présence de cette prise et son bon fonctionnement a généré un échange de mail avec le loueur car indispensable pour nous.
Le niveau du lac étant suffisant, nous pouvons couper par Castle Rock au lieu de faire le tour d'Antelope Island. Nous avons beau avoir 3 cartes différentes du lac, le début est un peu délicat et nous avons du mal à trouver notre chemin, d'autant que le bateau n'a même pas de compas (incompréhensible). Nous prendrons rapidement notre boussole et suivons les bouées sur nos cartes avec un peu de mal tout de même car pas une carte d'identique et toutes les bouées ne sont pas indiquées. Enfin, l'expérience aidant smile, nous rejoignons le chenal, longeons The Sand Hills et arrivons enfin à Labyrinth Bay où j'ai prévu de passer notre première nuit sur l'eau.

Nota : pour ceux qui ne seraient pas au courant, le balisage est inversé par rapport à celui utilisé en France ; attention.

Nous explorons la zone pour profiter du paysage, tout en cherchant un endroit pratique pour « beacher ». La navigation se fait au ralenti quand nous apercevons un beau morceau de roche affleurant la surface et non signalé smile ; je relève donc l'embase au maximum et nous continuons notre balade. Tout à coup, sans avoir strictement rien vu, nous nous retrouvons « perchés » sur un autre caillou, pratiquement au milieu du petit chenal ; notre voyage sur le lac commence mal smilesmile smile.
Nous prenons notre premier bain dans le lac pour essayer de nous déséchouer et heureusement que nous naviguions au ralenti hélice relevée ; plus de peur que de mal et nous trouvons un emplacement pour passer la nuit à 18h45. Pose des 2 ancres, rangement du bateau (il faut prendre ses marques), apéro puis diner ; dodo à 20h50, bercés par les flots smile smile smile smile.

Coordonnées (WGS84) : N37°00'30" W111°27'07"
Orientation : 306°

Coordonnées (WGS84) : N37°00'25" W111°18'48"
Orientation : 77°

Il n'est pas beau, notre bateau ?

Castle Rock

Warm Creek Bay & Alstrom Point

Gunsight Butte

Meskin Butte & Boundary Butte à droite

Tower Butte sur la droite et Pinnacle Rock au fond

Boundary Butte

De gauche à droite, Dominguez Butte, Muskin Butte & Boundary Butte

Dominguez Butte

Labyrinth Bay (11 photos)

J20 –mercredi 30 mai

Réveil 5h40, petit déjeuner et départ à 7h15 (bien qu'en Utah, nous avons conservé l'heure de l'Arizona car nous devons repasser à Page et il n'est pas très compliqué d'ajouter une heure smile ).
Nous remontons le chenal en suivant les bouées, avec parfois quelques petites difficultés de navigation, notamment du côté de Gregory Butte visiblement nous ne sommes pas les seuls, un houseboat qui nous suit a les mêmes hésitations que nous, envoyant même un scooter en explorateur.
Les 2 GPS que nous avons ne nous servent à rien, le Tomtom étant complètement paumé (ça, je m'en doutais) et le Colorado (GPS de rando) n'est pas prévu pour aller si vite ; nous nous dirigeons donc uniquement avec nos cartes et la boussole. À un moment, nous manquons une bouée et faisons une incursion dans Wetherhill Canyon, mais reprenons rapidement le bon cap. Quel plaisir de naviguer entre ces falaises de grès, nous ne regrettons pas du tout l'investissement (non négligeable) que représentent ces 5 jours.
Nous arrivons à Dangling Rope à 9h17 pour y faire le plein ; c'est la seule station sur le lac hormis les 3 marinas et il est vivement conseillé smile de s'y arrêter. Mais le prix du gallon est un peu plus élevé (5,42$) que sur la « terre ferme ». Nous en prenons tout de même 22 gallons soit environ 120$. Au retour, nous "découvrirons" que nous n'avons sûrement pas fait le plein, mais arrêté au premier blocage de la pompe smile.

Coordonnées (WGS84) : N37°02'29" W111°16'54"
Orientation : 321°

Coordonnées (WGS84) : N37°03'45" W111°14'17"
Orientation : 143°

Gregory Butte

Teddys Horse Pasture, près de Dangling Rope

Dangling Rope Marina

Dangling Rope (15 photos)

Nous repartons à 9h35 et, après un court arrêt à Eye Arch, près de la bouée 52, nous atteignons Reflection Canyon à 10h28 ; il nous a donc fallu pratiquement 3h de navigation depuis Labyrinth Bay, mais nous étions à « petite vitesse » de croisière et les arrêts photos assez nombreux (pour info, nous sommes un peu au nord de Rainbow Bridge, pratiquement en face de l'embouchure de la San Juan River).
J'ai découvert la photo de Michael Melford sur Reflection Canyon en 2008 et, depuis, cet endroit était devenu un but mythique, même si je sais que les conditions (hauteur d'eau notamment) ne sont plus les mêmes. Nous n'y faisons qu'une brève halte car nous reviendrons au retour.
Incursion dans Llewellyn Gulch puis nous arrivons à Hole in the Rock à 12h15.
Connaître l'histoire, c'est bien, et on imagine les pionniers mormons descendant la pente escarpée, retenant de toutes leurs forces leurs chariots. Du moins, on croit imaginer ; mais quand nous avons vu la descente (sans la partie immergée), j'ai crié au fou. Il faut le voir pour le croire et, même encore maintenant, j'en reste estomaqué ; c'est tout bonnement inimaginable.
Nous trouvons un peu d'ombre juste à côté et faisons la pause déjeuner ; quel spectacle de voir ces falaises plonger verticalement dans l'eau, la surface à peine ridée par les rares bateaux qui passent au loin.

Coordonnées (WGS84) : N37°06'52" W111°00'01"
Orientation : 4°

Coordonnées (WGS84) : N37°08'49" W110°57'01"
Orientation : 257

À l'embouchure de Cascade Canyon

On trouve des formes bizarres smile

Au fond, Navajo Mountain

Eye Arch

Arche en création

La bouée 66, au niveau de Hole In The Rock

Hole In The Rock

Difficile d'imaginer descendre des chariots

Des courageux !

Déjeuner à l'ombre dans un superbe écrin

E.T. nous surveille, du coin de l'œil smile

Hole In The Rock (35 photos)

Nous repartons à 13h49 et, à peine une courbe plus loin, nous entrons dans Escalante River, point le plus nord de notre navigation sur le fleuve Colorado. Les canyons se suivent les uns après les autres ; tout d'abord Indian Creek en guise d'amuse bouche, juste à gauche en entrant, puis Clear Creek avec, au bout, Cathedral in the Desert et enfin Davis Gulch avec La Gorce Arch.
Impossible de décrire en quelques mots notre ressenti mais nos yeux brillent, pétillent. Que du bonheur !
En sortant de Davis Gulch, notre attention est attirée par une bouteille plastique qui semble immobile, au lieu de dériver sous le vent ; approche lente et, effectivement, il s'agit d'une bouée « pirate » signalant un énoooorme plateau rocheux à peine immergé ; j'imagine les dégâts en cas d'impact.
Nous passons rapidement devant Three Roof Ruin, le site étant maintenant interdit, et continuons vers Garces Island, à l'embouchure d'Explorer Canyon ; nous n'irons pas plus haut dans Escalante River. Incursion rapide dans ce dernier où nous irons randonner demain à l'aube, puis retour à l'ile où nous jetons l'ancre non loin d'un houseboat ; quelques scooters se baladent dans les parages. Bain, apéro, diner et dodo après une journée fertile en émerveillements.

Coordonnées (WGS84) : N37°18'41" W110°56'08"
Orientation : 229°

Au confluent Colorado et Escalante River

Visage ?

Au fond de Indian Creek

Clear Creek

Cathedral in the Desert

Entre Clear Creek et Davis Gulch ; un lapin smile ?

La Gorce Arch, Davis Gulch

Une tente, au fond du canyon

La lune pointe le bout de son nez

Three Roof Ruin, maintenant interdit

Garces Island

Embouchure de Explorer Canyon

Escalante River (52 photos)