JavaScript n'est pas activé.

Indispensable pour voir toutes les photos.

Zane Grey Arch
Deuxième jour sur le lac Powell  (2/5)



us version    drapeau américain   






Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Reflection Canyon


J21 –jeudi 31 mai

Lever à 6h15 et départ une heure plus tard pour Explorer Canyon (juste un bras d'Escalante River à traverser). Nous remontons le plus loin possible puis nous amarrons d'abord sur la rive gauche mais, finalement, préférons la droite.
Départ à 8h10, un peu de grimpette et de recherche de piste, le début étant assez mal tracé mais ça s'améliore rapidement ; nous longeons le canyon, rempli de troncs d'arbres et de branches. Après un ou deux demi-tours pour cause de piste perdue, nous arrivons au premier panel de pétroglyphes à 8h45 puis à Zane Gray Arch à 9h18.
À 9h32, après avoir trouvé quelques autres pétroglyphes, nous sommes presque au fond du canyon et faisons demi-tour (mauvaise lecture de notre documentation, il restait un panel de pétroglyphes à voir smile).

Quelques photos, un peu d'eau et nous continuons ; retour au bateau à 10h40 avec 5,130 km au podo. Nous nous déchaussons sur la plage arrière du bateau, nos chaussures étant pleines de sable, et dégustons une boisson bien fraîche sortie de la glacière smile.
La rando était pratiquement en plein soleil, orientée plein est.


7h20, le plan d'eau est à peine ridé

Entrée d'Explorer Canyon

Le canyon est plein de troncs et de branches

Premier panel de pétroglyphes

Zane Gray Arch

Fond du canyon

L'arche, au retour

Le canyon, bien encombré

La petite plage où nous avons passé la nuit

Nous quittons Explorer Canyon

Explorer Canyon (24 photos)


Départ à 11h35 pour Willow Canyon en espérant pouvoir atteindre Broken Bow Arch que nous n'avions pas pu voir en 2009 à cause de gros risque d'orage.
Nous passons rapidement Bishop Canyon et remontons le plus loin possible Willow Creek mais, alors que l'hélice soulève des nuages de boue, nous ne voyons pas comment continuer, même en mettant notre « annexe » à l'eau : trop de branchages et pas de sentier visible sur les rives. Nous sommes pratiquement à l'embouchure de North Fork - Willow Creek. Tant pis, nous ne verrons pas Broken Bow Arch.
Nous faisons demi-tour à 12h45 et déjeunons, arrêtés à l'ombre d'un grand pan de falaise ; nous crevons de soif et, le thermomètre faisant partie de la voiture, nous n'avons pas d'idée précise de la température, mais il fait chaud, très chaud.
Après déjeuner, nous redescendons maintenant l'Escalante River puis le Colorado. À l'embouchure de la San Juan River, petite incursion dans la petite anse juste en entrant à la recherche de Jacks Arch. Petit loupé de préparation, il aurait fallu accoster et marcher un peu ; dommage smile.
Qu'à cela ne tienne, nous trouvons tout de même une arche, tellement jeune que nous ne verrons que la lumière du soleil à travers.


Coordonnées (WGS84) : N37°11'15" W110°53'04"
Orientation : 115°

Demi-tour, impossible de continuer

Nous quittons l'Escalante River

Petite arche en création

Willow Canyon (14 photos)


Nous retraversons le Colorado pour gagner Reflection Canyon où nous allons passer la nuit, suivant les conseils de Michael Kelsey. Après avoir rencontré une maman cane et ses canetons, nous arrivons à l'extrémité navigable du canyon.
Je pars seul explorer le haut du canyon ; il doit y avoir des pétroglyphes sur la rive gauche. Mais, après avoir essayé de traverser plusieurs fois (je m'enfonce beaucoup), marché longuement dans du sable mou, je fais demi-tour et rentre au bateau, ayant même perdu le cache de mon objectif pendant la traversée d'un « gros buisson ». Dans la langue d'eau voisine, inaccessible tant à pied qu'à la nage tant les buissons sont denses, de grands claquements sur l'eau ; des castors ? Nous n'aurons jamais la réponse.
Un bon bain pour se rafraichir, quelques photos de "réflections", puis apéro, diner et dodo au calme, nos voisins "castors" étant couchés.



Maman cane et ses canetons

En amont, sur les berges du canyon

Retour au bateau

Quel plaisir, après une chaude journée smile

Reflection Canyon (16 photos)