Gunsight Bay
Cinquième jour sur le lac Powell  (5/5)



us version    drapeau américain   






Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Antelope Canyon


J24 – dimanche 3 juin

Réveil à 6h10, « mer » d'huile et ciel clair. Petit déjeuner et départ à 7h40. Nous nous baladons dans Padre Bay puis Padre Canyon où nous essayons de voir s'il est possible de gagner Gunsight Bay via Gunsight Pass : peine perdue, la passe est à plusieurs mètres au-dessus du niveau de l'eau. Nous sortons de Padre Bay pour entrer dans Gunsight Bay à 8h48 ; cette baie est celle qui se trouve en contrebas d'Alstrom Point et nous reconnaissons bien les sites aperçus la semaine dernière. Comme nous sommes en week-end, de nombreux bateaux y ont passé la nuit. Petit bain en fond de baie avant de continuer notre balade.


À l'entrée de Kane Creek Canyon, regardant au sud-ouest

Kane Creek Canyon & Cookie Jar Butte

Gunsight Butte

Entrée de Padre Canyon

Gunsight Butte, pratiquement du fond de Padre Canyon

Vue pratiquement plein sud, du fond de Padre Canyon

Gunsight Pass, côté Padre Canyon

De la sortie de Padre Canyon, vue sur Padres Butte, Dominguez Butte & Boundary Butte

Au pied de Gunsight Butte, à l'entrée de Gunsight Canyon

À l'extrême droite, Gunsight Pass

Gunsight Pass, côté Gunsight Canyon

Padre Bay & Gunsight Bay (26 photos)


Nous entrons à 9h13 dans Navajo Canyon. Un peu avant, nous croisons le sillage de plusieurs bateaux filant bon train et, patatras, notre glacière se renverse.
Vers 10h, nous atteignons les ruines et nous prenons un bain à leurs pieds puis demi-tour et arrêt à Navajo Arch en haut de la falaise ; nous l'avions cherchée à l'aller sans succès (pas beaucoup de renseignements non plus, ne pas confondre avec Rainbow Bridge ou Navajo Arch dans Arches NP).


Navajo Canyon (13 photos)


Nous sortons vers 11h de Navajo Canyon pour gagner Antelope Canyon, notre dernière visite sur le lac.
Sur le chemin, nous passons, à visite réduite (obligation) devant la nouvelle marina, Antelope Marina ; incroyable de voir autant de "houseboats", alignés les uns auprès des autres.
À 11h36, nous atteignons le fond du canyon et beachons ; sacs à dos enfilés, nous sautons du bateau pieds nus à cause de l'eau et courrons vers l'ombre tant le sable est brûlant. Nous partons randonner (un petit peu) dans Antelope Canyon à 12h33 ; dès le début, de gros tas de débris montrent bien le niveau de l'eau en hiver. Nous sommes maintenant dans une zone ressemblant un peu à Lower Antelope Canyon, mais en moins haut et moins serré tout de même ; très joli et très agréable. Dans un recoin, à l'ombre, un oiseau blessé nous appelle : que faire ? Nous décidons de laisser faire la nature.
Vu l'heure, le soleil est presque à la verticale et il fait chaud, très chaud et pratiquement aucune ombre ; demi-tour un peu après East Fork et retour au bateau à 13h05 (3,750 km au podo).
Je suis à peine sur le bateau et Isabelle toujours sur le sable qu'un bateau "promeneur de touristes" arrive (1 seul passager à bord) ; son fond plat lui a permis de venir jusque là, mais il prend pratiquement toute la largeur du canyon. Je finis de rentrer les sacs à dos à bord et dépose rapidement les chaussures d'Isabelle sur le taud. Et là, un dialogue de sourd s'engage ; le pilote me demande si je suis enlisé, si j'ai besoin d'aide. Je le remercie, lui dit que non et attends qu'il recule pour me laisser le passage. Il finit par me demander ce que j'attends ; Isabelle pousse sur le bateau et j'avance donc d'une cinquantaine de centimètres, jusqu'à le toucher et j'attends. Il lui faudra bien 10 minutes pour comprendre que, s'il ne recule pas, je ne pourrais pas passer. Encore un qui a eu son permis bateau dans un baril de Bonux smile.
Nous sortons enfin d'Antelope Canyon et trouvons une petite plage, sur la gauche du chenal, pour nous baigner et déjeuner. Isabelle me demande où sont ses chaussures. Et « me.de » smile ; elles sont restées sur le taud (à cause de l'autre couillon qui n'avait qu'à attendre 2 minutes que l'on parte) et, avec les sillages des bateaux dans le chenal, ont dû tomber à l'eau : bilan, une paire de chaussures de randonnée de perdue, avec des semelles orthopédiques qui plus est smile smile smile.


Embouchure d'Antelope Canyon ; on distingue bien les 3 cheminées de la centrale à charbon

Dans cette zone, non loin de l'entrée, les falaises sont de couleur assez claire

Petite pause dans une des très rares zones d'ombre

Un oiseau sans doute blessé : Pygargue à tête blanche, junénile (Haliaeetus leucocephalus)

A bird probably hurt: juvenile Bald Eagle (Haliaeetus leucocephalus)

Vue extérieure de chez Debby's

Steak Ranchero

Enchiladas à la Fiesta

Antelope Canyon (22 photos)


Nous arrivons à la marina à 15 heures, vidons le bateau et je pars chercher la remorque pendant qu'Isabelle surveille bateau et bagages ; il fait 32°C. À 16h12, la remorque est dans l'eau (il a fallu attendre à l'entrée du parc, de nombreuses voitures avec bateau faisant la queue) et nous quittons la marina à 16h50 après avoir lavé et nettoyé un peu le bateau. Nous refaisons le plein à Greenhaven avec un carburant à 3,899$ le gallon au lieu de 5,42 à Dangling Rope ; intéressant surtout que nous en mettons 54 gallons.


Sur le pont, l'ancre avant, prête à servir

Derrière le siège pilote, la réserve d'eau et l'ancre arrière, à poste, prête à être saisie

Nos 2 duvets

La glacière

À gauche, le réchaud, à droite, la multiprises pour recharger les appareils photos

Un V8 de 7,4 litres, tout simplement smile

Le bateau - aménagements (6 photos)


On rend le bateau à notre loueur ; inspection, tout est ok, sauf le WC chimique (port-a-potty) dont ils veulent nous facturer le nettoyage (50$). Coup de gueule, vérification, il est bien propre (nous l'avions rincé 3 fois à la marina) mais, la chaleur aidant, le réservoir sent un peu ; logique, non !
À 17h45, nous quittons Big Water et regagnons Page et notre location chez Debbie's où nous arrivons à 18h06 avec 36°C. Nous déchargeons la voiture, allons faire des courses et dinons à nouveau au Fiesta Mexicana.
Retour à notre bungalow, préparation de taboulé pour les jours suivants, cuisson de nouilles pour bolognaise, d'œufs durs et, enfin, bain et douche. Dodo vers 1h du matin.