Approximately:
J1 - vendredi 11 mai
Réveil 3h30 ; embarquement à Brest-Guipavas pour Roissy. Temps pluvieux sur Paris ; décollage (retard) 11h03. L'avantage de prendre Air France pour l'ensemble du vol est de ne pas avoir à se préoccuper des bagages à l'escale.
Arrivée à LAX après un vol sans encombre mais avec un plafond très nuageux. Récupération du véhicule chez Avis : un Ford Expedition
(33 700 km au compteur, des jantes de 20 pouces, 4WD avec les leviers qui vont bien
et vraie roue de secours).
Pendant le vol (6 photos)
Départ pour Tarzana où habitent nos amis, guidés par notre ami Tomtom (que c'est pratique). Malgré un trafic assez dense, nous arrivons aisément à bon port et, après retrouvailles, apéro et grillades puis nous allons nous coucher, notre horloge biologique étant assez avancée.
J2 - samedi 12 mai
Le matin, randonnée avec nos amis Laurence et Jean-Pierre. L'après-midi, nous partons avec JP faire les courses « spéciales » : banque pour changer nos billets de 100$, magasin de bricolage pour acheter une plaque de "Styrodur" pour le plancher de la voiture, magasin de pièces détachées automobiles pour un compresseur et un kit de réparation pour les pneus en cas de crevaisons multiples, puis un magasin de loisirs pour des chaises de camping (pas moyen de trouver de table à prix abordable), des recharges de gaz pour notre réchaud et un bateau gonflable pour le lac Powell.
J3 & 4 - dimanche 13 mai, lundi 14 mai
Messe gospel pour nous dans LA (First African Methodist Episcopal Church of Los Angeles) suivie par une balade downtown ; déjeuner dans Chinatown puis retour à Tarzana. Lundi matin, départ
pour les courses alimentaires (toute la matinée) puis préparation de la voiture qui sera notre « sweet home »
pendant 60 jours.
La glacière électrique, commandée directement chez Amazon, nous attendait sur place.
Quelques vues du centre-ville de Los Angeles (26 photos)
J5 - mardi 15 mai
Départ à 9h30 pour Amboy Crater où nous ne devions faire qu'une brève halte mais que nous zappons, puis Mojave National Preserve où nous entamons notre première piste (beaucoup de prévues au programme d'où le 4x4). La température est de 35°C et nous retrouvons avec plaisir Palo Verde, Joshua Tree, Datura, Ferrocactus et autres Chollas découverts en 2009. Arrivée à Hole in the Wall (14h44), le VC (Visitor Center) est fermé, mais c'était prévu et annoncé (restriction de crédits). Nous pique-niquons puis partons faire la rando toute plate (sauf la partie aux anneaux) ; la roche est vraiment perforée de toute part. Fin de la rando à 17h15.
Mojave National Preserve (43 photos)
Nous repartons en nous enfonçant davantage dans la Preserve sur la piste Black Canyon Rd puis Cedar Canyon Rd (qui emprunte par endroit Old Government Rd) ; la piste est très roulante et ne nous pose aucun problème. Nous nous faisons doubler par 3 véhicules 4WD qui, visiblement, connaissent le coin. J'ai prévu de camper à Pleasant View School mais, non seulement la piste est bloquée par les 3 véhicules précédents, mais les seuls (rares) emplacements possibles sont déjà occupés. Après discussion, un des 3 conducteurs (Jerry, outfitter local) nous propose de venir sur son terrain de camping (privé et primitif). Nous le suivons donc, laissant tomber Caruthers Canyon (il est déjà assez tard) et arrivons sur leur terrain à 18h44 avec 26°C. Un vent assez fort vient gâcher la soirée.
Pour information, voici un lien sur le site web de ces outfitters.Dans la Preserve (7 photos)
J6 - mercredi 16 mai
Réveil à 5h40, toujours avec le vent et 18°C. Jerry vient nous offrir du café alors que le soleil se lève. Nous quittons le camp à 7h30 (24°C) et prenons la Lanfair Rd ; comme hier, piste très roulante (50 mph sans problème) et nous sortons de Mojave National Preserve vers 8h pour rouler sur la 66 puis 95 et enfin la I40.
Lanfair Road (8 photos)
Nous quittons la I40 peu après Needles pour quelques photos sur le Colorado et, à 9h10, nous entrons dans l'Arizona.
Colorado vers Needles, Californie (9 photos)
Retour sur la I40 jusqu'à à Kingman pour prendre la fameuse route 66 qui ne nous laissera pas de souvenirs impérissables hormis ses
multiples travaux et, juste à la fin, Seligman avec ses voitures ayant inspiré le film Cars. Une touriste nous demande (en anglais,
of course) de la photographier ; après éclats de rire, elle comprend que, nous aussi, sommes français
.
Seligman - Cars (film) (21 photos)
Nous reprenons la route vers 12h30, direction le Walmart de Flagstaff où nous complétons nos achats (table de camping, pare-soleil avant,
arrière et côtés, épingles à linge). Départ (indirect) vers Sedona par la I17à 14h42. Nous prenons la sortie 320 pour Schnebly Hill Rd
(route puis rapidement piste).
Arrêt casse-croûte vers 15h15 où nous étrennons notre table : impeccable, le « grand luxe » .
Nous arrivons à Schnebly Vista à 16h35,
mais avec le soleil de face (pas une surprise) ; dans cette zone, la piste devient vraiment cahoteuse et nous apprécions la bonne garde au
sol. Petit retour en arrière pour trouver un bon emplacement pour la nuit (camping interdit au niveau de Schnebly Vista) et nous arrêtons
la voiture à 17h avec 25°C, température plus faible car nous sommes à 1 830 mètres, mais nettement plus agréable.