Sagaro
Joshua Tree NP, Saguaro NP et
Arizona Sonora Desert Museum



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet tucson

Soit environ :




Jeudi 21 mai

Départ pour le premier parc de notre parcours, Joshua Tree. À peine sortis de Los Angeles, nous croisons nos premiers champs d'éoliennes et les petites concentrations que nous avons en Bretagne nous semblent bien dérisoires. wink


Eolienne

Éoliennes (3 photos)


Nous arrivons au Visitor Center peu avant 15h. Il est temps de manger, non ? La bière dans la glacière est bien fraîche alors qu'il fait 32°C dehors ; cela nous permet d'envisager la suite avec sérénité. Un petit vent soutenu rend la température extérieure agréable.

Après déjeuner, nous commençons la visite du parc par une balade à Barker Dam, notre premier contact avec le « désert », les cactus et les pétroglyphes. Le barrage ne retient presque plus d'eau et nous ne sommes qu'en mai, mais il ne sert maintenant qu'aux animaux sauvages !

Nous avions peur, le printemps étant bien avancé, de ne plus voir de cactus en fleurs ; heureusement, ce ne sera pas le cas. Pour notre découverte des pétroglyphes et pictographes, nous restons un peu sur notre faim car un panneau indique que nombreux sont ceux qui ont été peints par dessus récemment (il y a des imbéciles partout). Ceux que nous voyons ne sont donc pas forcément des "originaux", mais nous nous rattraperons par la suite.


Joshua tree

Barker Dam (18 photos)


Courte balade à Cape Rock parmi les Joshua Trees, les yuccas et les cactus, suivie par un aperçu brumeux de la faille de San Andrea à partir de Keys View (d'où peu de photo).


Caperock

Cape Rock (5 photos)


Il est maintenant quasiment 19h et il est temps de nous préoccuper de l'endroit où nous allons passer notre première nuit : le camping de White Tank. Nous découvrons ce type de camp semi-primitif où tous les emplacements sont définis avec leur parking, l'endroit du feu et/ou du barbecue, la table et les 2 bancs ; les WC chimiques un peu plus loin ainsi que le système d'enveloppe. Ici, tout fonctionne à la confiance (cela ne marcherait pas longtemps chez nous wink), on complète une enveloppe avec les renseignements demandés (véhicule, nombre de personnes et de nuits, montant à payer), on découpe le talon de cette enveloppe que l'on place sur l'emplacement de camping choisi (une pince est prévue à cet effet) et on glisse l'enveloppe plus la monnaie dans son réceptacle et c'est tout. C'est le fonctionnement premier arrivé, premier servi que nous retrouverons dans de nombreux autres campings.


Whitetank

White Tank (10 photos)


Apéro (on est en vacances, non ? smile) puis diner sur la table avec utilisation du réchaud fraichement acheté à Thousand Oaks ; tout marche comme sur des roulettes. Il ne reste plus qu'à étrenner notre couchage, que nous allons avoir pendant pratiquement 30 nuits.

Bilan de la journée : 5 km de marche et 222 miles de parcourus.




Vendredi 22 mai

Réveil à 5h20 ; sûrement des restes du jet-lag. Il fait déjà 17°C. La nuit s'est relativement bien passée, pas trop chaud (c'était un peu notre crainte), ni trop mal au dos. Isabelle dégonfle un peu son matelas et moi, je vire mon oreiller que je vais remplacer par ma polaire, il faut bien qu'elle serve à quelque chose.

Rangement du véhicule (position jour), toilette, petit-déjeuner et nous voilà partis (6h48) pour Cholla Cactus Garden. En cours de route, découverte des buissons d'ocotillos qui ne sont pas des cactus mais des arbustes.

Ce petit jardin mérite pleinement que l'on s'y arrête : nous y sommes restés 1h15 et sans aucun regret ; il s'agit d'une balade documentée, avec des points d'arrêts expliqués qui nous permettent de faire plus ample connaissance avec la flore du désert.


Cholla

Cholla Cactus Garden (24 photos)


Nous quittons le parc de Joshua Tree vers 9h10, direction Tucson (prononcer Toussonne) via Phoenix en Arizona. Une heure après, passage de la frontière d'état et découverte (coïncidence ?) de nos premiers cactus Saguaro. Même si Monument Valley est encore loin, nous voici plongés dans l'atmosphère Western !

La traversée de Phoenix se fait au rythme des radars, très fréquents sur les freeways (fixes et mobiles). Vers 12h15, coup de pompe et je m'arrête pour confectionner un café (je suis pour l'instant seul à conduire, Isabelle craignant un peu de conduire avec une boite auto). Notre thermoplongeur est très pratique et on pourrait presque le faire en roulant car notre provision d'eau (plus de 12 gallons) nous le permettrait aisément.

Déjeuner sur une aire de repos vers 13h30 et arrivée au camping de Gilbert Ray à 15h37. Ce terrain parmi les cactus est très plaisant, même si sans ombre (nous n'y passons que la nuit) ni douche. Choix de l'emplacement, réservation par le système d'enveloppe et départ pour le Visitor Center de Saguaro National Park (il fait 28°C).


Après présentation du Pass (donné par nos amis Monique et Yves) et d'une pièce d'identité (ce sera souvent le cas), nous procédons à l'achat de cartes postales (nous le ferons systématiquement dans tous les VC car elles sont généralement belles) et d'un livre sur la flore de l'Arizona, indispensable pour savoir un peu ce que l'on voit.


Saguaro

Saguaro NP Visitor Center (4 photos)


Après ce bref arrêt, nous voici partis pour quelques randonnées dans la zone ouest du parc. La première sera Hohokam Road : balade sur une piste en partie en sens unique parmi les Saguaros (et autres cactus) ; certains sont encore en fleurs et d'autres, totalement détruits, nous laissent voir leur architecture intérieure.


Hohokam

Hohokam Road (21 photos)


Nous continuons par la petite rando de Signal Hill et ses pétroglyphes. Une barrière nous empêche d'approcher trop près, mais nous en masque la majorité. En bons français, nous ne pouvons rester derrière cette barrière, tant ils sont nombreux, mais nous essayons de faire attention (je suppose que tout le monde dit la même chose).


Signal Hill

Signal Hill Trail (13 photos)


Nous terminons notre visite de ce parc par Nature Trail que nous attaquons vers 19h : ici encore, balade parmi les cactus de toutes sortes et de toutes formes.


Nature Trail

Nature Trail (14 photos)


Le soir, nous allons diner dans une petite cantine mexicaine recommandée par le Routard, El Torero. Un peu bruyant car une famille fête un anniversaire, mais très agréable et copieux ; nous n'avons pas pris de dessert mais notre addition était déjà prête !

Retour au camp vers 21h10 (merci Tomtom) et extinction des feux vers 22h.



Samedi 23 mai

Réveil à 5h30, les tourterelles roucoulent et le ciel est assez nuageux (pommelé dit Isabelle). À 6h20, il fait déjà 21°C et nous faisons un rapide tour du camp avant de partir.


Camping

Gilbert Ray Camp (4 photos)


Nous partons à 7h15 pour Arizona Sonora Desert Museum, situé à moins de 5 mn du camping. Ce parc zoologique permet de voir un condensé de la faune et de la flore du sud Arizona ; nous y avons consacré environ 4h, mais il mériterait une bonne journée, surtout avec des enfants.


Partie mammifères

Desert Museum - animaux (31 photos)



Partie flore

Desert Museum - flore (22 photos)


Juste avant de partir, nous repassons par le repaire des pumas pour essayer de les apercevoir car ceux-ci étaient cachés dans leur tanière lors de notre premier passage. Et là, youpi, ils sont sortis : on peut les admirer (de loin !) et les photographier. Il y en a même un qui fait ses griffes sur un tronc d'arbre.


Pumas

Repaire des pumas (7 photos)


Et nous prenons la route vers 11h10 pour Grand Canyon South, un de nos buts mythiques wink.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !