Grand Canyon Sud
Grand Canyon, côté sud



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet grand canyon sud

Soit environ :




Samedi 23 mai (suite)

Départ vers 11h10 pour Grand Canyon South, via Phoenix et ses travaux routiers nord et sud. On retrouve les Saguaros et le sol devient rouge. Casse-croute rapide à Sunset Point Rest Area, entre Phoenix et Flagstaff, sur la I17 (28°C), avec un bel ocotillo.

Au niveau de Sedona, une bonne pluie nous fait moins regretter de ne pas avoir prévu de nous y arrêter malgré les nombreuses recommandations ; ce sera pour le prochain voyage smile. Nous sommes à 5 000 ft au mile 304 et il ne fait plus que 19°C. Les arbres sont verts et il n'y a plus de cactus.

La route continue à monter (6 000 ft au mile 311) et traverse une forêt de conifères. À Munds Park (près de Flagstaff), très gros nuages gris foncé et, très vite, une grosse pluie vient tambouriner sur la voiture ; il ne fait plus que 11°C. Après Flagstaff, nous prenons la scenic road 180 qui traverse, dans la zone des 8 000 ft, une forêt de conifères et de trembles au tronc blanc.


Route vers Grand Canyon

Route vers Grand Canyon South (7 photos)


Passage rapide au « péage » de Grand Canyon sud grâce au Pass ; il y a des restants de neige sur le bas côté. Nous prenons possession de notre emplacement (n° 293) à Mather Campground à 17h53. Finalement, la route ne nous a pas parue trop longue, même si les travaux avant et après Phoenix nous ont bien ralentis.

Départ à pieds pour Yavapai pour le coucher de soleil. Nous espérons que l'importante couche nuageuse ne viendra pas perturber notre première visite à ce phénomène de la nature.


Premier soir

Coucher de soleil sur Grand Canyon South (12 photos)


20h, fin de la séance photos et retour au camp.




Dimanche 24 mai

Réveil à 4h pour voir le lever de soleil à Yaki Point. Pas rapides pour attraper la navette bleue puis un peu d'attente à Info Plaza pour la navette verte.

Une escouade de japonais est montée à Market Plaza, vraisemblablement pour partir à l'assaut de South Kaibab Trail. Nous arrivons à Yaki Point à 5h05 avec un ciel encore assez chargé ; il fait frais mais c'est logique vue l'heure. Nous ne sommes pas seuls, mais c'est loin d'être la foule de la veille.

Retour vers 7h au camp après avoir vu des mules deer près du Visitor Center et à l'intérieur du camp.


matin

Lever de soleil sur Grand Canyon South (7 photos)


Après un bon petit-déjeuner et la vaisselle, départ pour Hermit Rest vers 8h15 (12°C) et pratiquement une heure plus tard, nous démarrons à Trailview Overlook par un aperçu sur les chemins de randonnées à l'intérieur du canyon. Le début de Bright Angel trail donne une idée de ce doit donner la rando jusqu'au fond du canyon smile.
Quelques fleurs agrémenteront ces premier pas.


Matin - suite

Hermit Rest (11 photos)


Après être passés successivement à Maricopa (froid et pluie), Powell Point, nous arrivons à Hopi Point où nous trouvons enfin une vue assez dégagée sur le Colorado. Un floridien (habitant de la Floride, quoi !!!) nous dit que la couleur boueuse du Colorado est due aux orages des jours précédents. Nous en profitons pour discuter un peu avec lui, entre autre de l'Europe qu'il a un peu visitée et du Grand Canyon qu'il a déjà vu à l'époque où il n'y avait pas de garde-fous partout.
Vers la fin, j'arrive à surprendre une espèce de cigale locale.


Matin- suite

Hermit Rest - suite (11 photos)


De Hopi Point à Mohave Point, il est impératif de faire le chemin à pieds et, si vous n'avez que peu de temps à consacrer à la rando, faites au moins celle-ci tellement la vue est belle. Le ciel reste bien chargé et les nuages assombrissent nettement le paysage.


Matin - suite

Hermit Rest - fin (9 photos)


Retour vers le camp et discussion avec la "chauffeuse" de navette à propos des arrêts : elle ne s'arrête pas où je le prévois ; elle me signale que la carte du document en français est fausse et qu'il vaut mieux consulter celle en anglais.

Nous arrivons à Hermit Rest Transfert à un peu plus de midi et je profite du réseau téléphonique pour appeler mon père pour son anniversaire (et merci à JP qui nous a dépanné). La fin de la conversation se déroule sous l'orage (pluie; éclairs et tonnerre).

Arrivée au camp et de nouveau des mules deer. Pluie une fois de plus qui nous contraint à manger à l'intérieur de la voiture ; la glacière est en route, ainsi que l'onduleur pour recharger les batteries des appareils photos. À un moment donné, l'onduleur fait entendre un sifflement strident et s'arrête ; je suspecte un dysfonctionnement mais non, c'est tout simplement la batterie de la voiture qui vient de passer sous un certain seuil (12 volts ? ). Évidemment, impossible de démarrer ! La guigne (et je reste poli). Que faire ? Je cherche dans le contrat de location (Alamo) et ne trouve pas grand-chose. Nous décidons d'essayer de les appeler sur un téléphone fixe (notre forfait portable étant limité) ; il y a des cabines à l'entrée du camp. Pas de pb pour les joindre, mais incompréhension totale au bout du fil. Je finis par demander à un membre de l'équipe du camp (Gloria, très sympathique et surtout très serviable) qui, après plus de 10 mn au téléphone avec Alamo, a fini par les envoyer balader et nous a appelé un dépanneur local (avec notre accord, évidemment). Entre temps, Alamo m'avait imposé de prendre un contrat « Dépannage » pour intervenir (je ne me souviens plus du montant).

Bilan : une heure plus tard et 75$ en moins dans le porte-monnaie, la voiture démarre (intervention de moins de 3 minutes, pas un bon point pour Alamo). Le dépanneur nous conseille d'ailleurs de présenter la facture à Alamo au retour, ce que nous ne manquerons pas de faire colère.

Vers 18h30 (après-midi perdu donc pas de descente dans le canyon frown), départ vers Shoshone Point (découvert sur Ouestusa.fr) pour le coucher de soleil. Ce point est très facile à trouver (1.3 mile vers l'est après l'embranchement de Yaki Point) mais pas du tout indiqué ; parking aisé et petite balade assez courte (3.6 km aller-retour) et nous arrivons au bord du canyon.


Il n'y a personne ; quel changement par rapport à hier soir à Yavapai !

Cependant, quelques instants plus tard, 2 personnes arrivent et s'étonnent de nous trouver là : « Mais comment avez-vous trouvé cet endroit ? » nous demande une voix en français mais avec un accent non américain. Après quelques mots échangés dans la langue de Molière, il s'agit d'une allemande installée aux USA et de son ami américain qui habitent Flagstaff. La séance photos terminée, le soleil ayant disparu, nous partageons le verre de l'amitié avec un peu de vin australien qu'ils avaient apporté. Instant magique où des êtres inconnus peu de temps auparavant peuvent communier ensemble devant ces paysages fabuleux !


Second soir

Shoshone Point (6 photos)


Retour au camp, diner et dodo à 22h. Ce fût une longue journée, riche en découvertes et émotions wink.




Lundi 25 mai

Réveil vers 5h du matin, il fait 7°C et le temps est clair avec quelques petits nuages. Départ du camp vers 6h20 pour nos dernières photos du Grand Canyon rive sud : Grandview Point et Moran Point avec, à ce dernier arrêt, une belle vue sur le Colorado.

En sortant de la forêt de Kaibab, bref arrêt sur le "Petit Colorado" dans un environnement assez sale.


Second matin

Grand Canyon - Desert View (14 photos)






Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !