The Needles
Mule Canyon Ruins
Newspaper Rock & The Needles
Dead Horse Point & Island in the Sky



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet The Needles

Soit environ :




Vendredi 29 mai

Réveil à 5h, passage du véhicule en position jour et départ sans bruit pour ne pas réveiller nos 3 américains. À 5h45, l'eau chauffe pour le petit déjeuner sur le parking du Visitor Center où nous venons de nous arrêter pour profiter des toilettes (une prise électrique extérieure nous permet même de mettre en charge le pc). Il fait 13°C et le soleil qui se lève fait rougeoyer la roche. Au menu, les ruines de Mule Canyon.

À 7h30, les sacs à dos sont déjà enfilés et nous partons dans Mule Canyon pour les ruines de House on Fire que nous atteignons en moins d'une demi-heure. La rando est courte et très sympa en remontant le wash à la fraîche (environ 20°C).

Ce sont les ruines les plus faciles à atteindre de notre périple et, comme indiqué sur ouestusa, les photos que l'on trouve un peu partout ont probablement été travaillées, mais nous n'y étions sûrement pas non plus à la bonne heure. Ces ruines au surnom évocateur (House on Fire, aka Flaming Ceiling Ruin) seraient mieux photographiées en fin de matinée, avant que le soleil n'inonde complètement le canyon.


Mule Canyon

Mule Canyon - ruines (12 photos)


Le retour se fait tranquillement dans le wash, entrecoupé de multiples arrêts pour photographier la flore locale.


fleurs

Mule Canyon - fleurs (26 photos)


Vers 9h, nous prenons la route pour Canyonlands The Needles ; le parc de Canyonlands comprend 3 parties :

Après avoir traversé Comb Ridge, nous apercevons le Mount Peale, troisième plus haut sommet de l'Utah (3 877 mètres) et, bientôt, nous découvrons Church Rock.

Ce rocher isolé, le long de la route, a été choisi par une secte mormon dirigée par Marie Ogden pour en faire son église dans les années 1930. On en aperçoit effectivement l'entrée dans le bas de ce qui ressemble à un "stupa" bouddhiste. La secte disparut avant d'avoir fini de le creuser !


Church Rock

Church Rock (5 photos)


Environ 20 mn plus tard, nous arrivons à Newspaper Rock. Ce panel de pétroglyphes couvre une période d'environ 2 000 ans et on y voit même des motifs post-colombiens, aisément identifiables par la présence de chevaux (le cheval aurait disparu vers la fin du Pléistocène).


Newspaper Rock

Newspaper Rock (9 photos)


Nous reprenons la route et tout autour de nous, des mastodontes de pierre, semblables à des châteaux-forts. Leur structure massive est entièrement fendue verticalement d'où peut-être le nom du parc (needles = aiguilles).

Un quart d'heure plus tard, nous dépassons les Sixshooter Peaks (les armes sont partout ici smile) et nous arrivons à l'entrée de la section The Needles du parc de Canyonlands. Un petit tour habituel au Visitor Center et nous voilà partis pour la seule randonnée que nous ferons dans ce parc, Chessler Park Overlook. Nous pique-niquons sur une des rares tables à l'ombre au départ de la rando, qui est aussi le départ d'une piste de 4*4 (nous n'en verrons malheureusement pas, car cela aurait pu être marrant).

Nous démarrons cette rando à 12h45 alors qu'il fait déjà 27°C. Et là, c'est une alternance de grimpettes, de plats et de descentes nous dévoilant des paysages magnifiques. On passe entre autre d'une vallée à une autre en traversant une faille très étroite (environ 80 cm).

La grimpette de la fin n'est pas mal non plus et le thermomètre doit sûrement dépasser les 30°C. C'est une des randos où nous avons le plus transpiré et le plus bu. Bizarrement, le retour se fait plus aisément que l'aller et au final, nous aurons fait 11 km.

Retour à la voiture vers 16h15 mais Isabelle boite, ayant mal au talon droit et aux genoux.

Ce parc mérite sûrement plus d'une randonnée ; une prochaine fois, peut-être en 2012 ?


Chessler Park

The Neddles - Chessler Park (25 photos)


Nous prenons la route pour Moab avec un bref arrêt à Wilson Arch et continuons sur Dead Horse Point SP pour le coucher de soleil. La route est magnifique avec ses falaises rouges et les kilomètres passent sans problème.

Nous nous acquittons de nos 10$ de droit d'entrée à Dead Horse Point State Park (le pass n'étant pas valable ici) et nous le traversons de part en part pour nous diriger vers le point de vue et attendre un magnifique coucher de soleil.

Quelle vue, c'est tout bonnement splendide ! Mais le revers de la médaille est là : nuages, nuages et encore nuages qui « annuleront » la splendeur du coucher de soleil. Nous en profitons quand même pour jeter un œil sur le paysage :

Le Colorado est bien là et serpente paresseusement, déroulant ses méandres devant nous avant d'atteindre le lac Powell.

Un peu frustrés par ces nuages, nous quittons ce State Park accompagnés par quelques mules deer sur le chemin du retour et nous dirigeons vers Canyonland Island in the Sky.


Dead Horse Point

Dead Horse Point (16 photos)


Nous pénétrons dans cette seconde partie de Canyonlands et arrivons rapidement au début de la fameuse Shaffer Trail, piste que nous essaierons de faire demain. De l'endroit où nous sommes, cela paraît effectivement très impressionnant.

Nous repartons en espérant trouver de la place sur le terrain de Willow Flat. Que nenni, ce petit camping est déjà plein, mais la méthode Philippe marche encore une fois. Peu de discussion vue l'heure tardive, diner et au lit (22h) ; il fait encore 19°C.


Shaffer Trail

Shaffer Trail (2 photos)




Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !