Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !
Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.
Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.
Soit environ :
Jeudi 28 mai
Réveil à 5h15, il fait encore nuit et un vent frais rôde. Quelques temps après, le soleil se lève avec presque pas de nuages. Nous mettons enfin nos appareils photos à l'heure locale.
Départ à 6h30 pour Moonhouse Ruins, via la Moky Dugway déjà empruntée la veille. Le pied de Cedar Mesa est bien éclairé par le soleil levant.
Après quelques kilomètres, nous attaquons seuls notre première « vraie » piste, la Snow Flat Road ou Mormon Trail ; ouestusa.fr annonçant quelques portions délicates et notre véhicule n'étant pas un 4*4, je m'y engage avec quelques précautions.
Arrêt au « péage » où nous nous acquittons de notre obole (4$) ; la piste est assez roulante et j'accélère un peu. Plusieurs mares coupent
la piste et sont traversées rapidement, fenêtres fermées (attention aux éclaboussures ) car nous
n'avons pas envie de rester plantés au milieu. La dernière, au retour, laissera ses traces sur la carrosserie jusqu'à notre retour à Thousand Oaks !
Après un passage effectivement délicat pour nous (Isabelle est descendue me guider), nous arrivons au parking sur la droite. Arrêt et inspection de la suite de la piste : pas question de continuer en voiture, on serait planté dès le départ.
Sacs à dos, crème solaire, changement de chaussures, enregistrement du point dans le gps de rando et nous voilà partis pour 25 mn de
marche le long de la piste. Ensuite, après un peu de recherche, nous arrivons sur le bord de la falaise d'où nous apercevons les ruines (télé
indispensable).
"Il va falloir descendre tout au fond et remonter en face ?" questionne Isabelle !
Nous attaquons (c'est le moins qu'on puisse dire) la descente vers 9h25 avec parfois une pente supérieure à 30°. Malgré la documentation trouvée sur le net, nous faisons demi-tour un peu plus tard, car nous avons peur (eh oui !) de ne pas pouvoir remonter (Philippe m'a rassuré depuis).
Moonhouse Ruins (7 photos)
Retour à la voiture, un peu dépités. Nous reprenons la piste puis la route pour continuer sur Cigarette Springs Road. Nous espérons bien, cette fois-ci, pouvoir accéder aux ruines de Road Canyon.
Nous quittons la voiture vers 11h30 et entamons la randonnée sur le plateau. Puis, après une descente un peu raide, nos cheminons dans un wash secondaire qui rejoint Road Canyon. Après avoir croisé plusieurs personnes qui nous confirment être sur le bon chemin, nous apercevons le "hoodoo massif" à partir duquel il est aisé de voir les fameuses ruines et ce, moins d'une heure après notre départ.
Les ruines sont situées sous un surplomb, tout en haut de la paroi. Un peu de grimpette en plein soleil sur la roche et nous accédons enfin à ces ruines qui ne sont, en fait, que des greniers. Ils avaient les mollets agiles, les bougres.
Ces ruines sont dans un bon état de conservation et, par endroits, nous laissent deviner leur structure. Le plafond, qui fait leur originalité, se détache en grandes écailles plates d'où leur nom : "fallen ceiling".
Road Canyon Ruins (13 photos)
Il existe d'autres ruines, un peu plus loin sur la corniche. Il faut faire un peu attention mais rapidement nous les apercevons. Un tout petit grenier se trouve sur notre chemin. Ces secondes ruines ne sont pas du tout de la même facture et sont plutôt en adobe, avec une ossature en bois.
Nous profitons de l'ombre, à l'abri du surplomb, pour nous sustenter tout en admirant le paysage.
Sur le chemin du retour, dans le fond de Road Canyon, un gros écureuil joue à cache-cache avec nous. J'essaye, en vain, d'afficher la température sur le gps car il fait CHAUD, au fond de la gorge.
Road Canyon Ruins - secondes ruines (9 photos)
Nous sommes de retour à la voiture peu après 14h mais, comme de gros nuages arrivent, je préfère regagner la route avant que la pluie ne transforme la piste en patinoire ; nous mangerons plus tard.
Nous nous dirigeons vers National Bridges National Monument et son camping où nous devons passer la nuit. Sur la route, nous apercevons au loin deux monts dont nous apprendrons un peu plus tard, grâce aux panneaux d'informations du Monument et aux rangers, qu'il s'agit des Bears Ears.
Un premier tour du camp et zut, pas de place libre. Nous décidons de tester la méthode Philippe (nous n'avons pas de tente) et bingo,
ça marche : un trio d'américains à vélo accepte de nous « héberger » sur leur emplacement, à condition de garder la table et l'emplacement à
feu. Vous pensez bien que cela ne pose pas de problème .
Natural Bridges National Monument (4 photos)
Maintenant que notre coucher est assuré, nous partons à la découverte des 3 ponts de ce Monument. À la différence des arches qui se forment "seules", les ponts sont créés par un cours d'eau existant ou ayant existé. Comme il est déjà 15h30 et que, de plus, l'orage gronde, ce sera râpé pour les randos et pourtant il y avait de quoi faire (ruines et pétroglyphes, entre autre).
Une route en sens unique avec points de vue permet de faire le tour des 3 ponts de pierre. Nous commençons donc par la découverte de Sipapu Bridge, premier pont sur la route.
Quelques photos plus tard, nous prenons une collation bien méritée (il est environ 16h) en compagnie d'un corbeau, sûrement plus intéressé par nos reliefs que par nous ; comme nous traînons un peu, il finit par s'envoler, dépité.
Natural Bridges NM - Sipapu Bridge (8 photos)
C'est maintenant au tour de Kachina Bridge de nous accueillir (l'orage gronde toujours) ; j'en profite pour discuter avec un ranger assez âgé qui termine sa balade quotidienne, un peu essoufflé.
Il est 17h et nous quittons Kachina avec 24°C et l'essuie-glace en route .
Natural Bridges NM - Kachina Bridge (10 photos)
Nous terminons notre tour par Ovachomo Bridge ; l'orage a l'air de glisser sur le côté et le ciel est à nouveau lumineux derrière lui. Ce pont n'est pas très haut mais l'épaisseur de son "tablier" n'est plus que de 3m, ce qui fait qu'il peut s'effondrer à tout moment.
Natural Bridges NM - Ovachomo Bridge (3 photos)
Nous passons au Visitor Center pour la moisson habituelle de documentation et de cartes postales et en profitons pour refaire le plein d'eau
(5 gallons, notre premier bidon étant vide) ; à 18h15 nous sommes de retour au camp. Un ranger fait le tour des emplacements pour signaler une
conférence sur la géologie du parc à « 8-teurdy » ; nous en déduisons immédiatement que ce sera à 8h30 .
Nous commençons à trier nos photos sur le pc quand un des 3 américains (nos « logeurs ») vient nous dire que nous pouvons utiliser la table de l'emplacement. J'y vais avec une bouteille de vin et nous passons l'heure suivante, Isabelle nous ayant rejoint, à discuter avec eux tout en buvant un verre ; sympathique. Ils sont en vacances et en profitent pour parcourir le territoire à vélo. Au cours de la discussion, je leur fais découvrir PTS que, bien entendu, ils ne connaissent pas.
Repas et dodo vers 22h.