Horseshoe Canyon
Horseshoe Canyon



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Horseshoe Canyon

Soit environ :




J35 – jeudi 14 juin (suite)

Nous arrivons à Green River à 8h47, repérons un magasin d'alimentation pour notre prochaine visite dans quelques jours et réservons une chambre pour la nuit du 20 au Rober's Roost Motel.
Nous quittons Green River (en fait de ville, c'est plutôt un trou qui a dû avoir son heure de gloire, plein de magasins à vendre) à 9h14, direction d'abord l'aéroport puis, sur la gauche, la piste Lower San Rafael Rd qui va être notre axe principal pendant 36 h. Quelques arrêts photos sur la piste, notamment du côté de Horse Bench Reservoir avec de belles couches géologiques offertes à nos yeux.
Un bref détour vers Fossil Point mais nous préférons finalement repartir sans avoir rien vu de spectaculaire.
Arrêt photo à Dry Lake Meander le long de la piste ; c'est un ancien méandre de la Green River daté environ de 2 millions d'années.
Une petite piste sur la gauche nous mène à Chaffin Ranch, le long de la San Rafael River, où un geyser devrait, en principe, cracher toutes les 20 minutes ; il est 10h30 avec 28°C au thermomètre.
Le sol est encore mouillé, signe d'une "éruption" assez récente mais nous aurons beau patienter une heure, rien. Tans pis ; nous repartons à 11h37.


Coordonnées (WGS84) : N38°50'59" W110°12'56"
Orientation : 298°

Un peu avant Horse Bench Reservoir

Horse Bench Reservoir

Dry Lake Meander (méandre mort de la Green River, environ 2 millions d'années)

Chaffin Ranch

Orifice du geyser en bas à droite de la photo

Chaffin Ranch (17 photos)


Seconde piste sur la gauche et, si auparavant on pouvait rouler avec une berline, là c'est SUV obligatoire : sandy et rocky sont bien nos amis clin d'oeil.
Nous arrivons à 12h35 avec 30°C au parking de Fivehole Arch ou Colonnade Arch et nous déjeunons dans la voiture car il n'y a pas un poil d'ombre.
À 14h14, c'est le départ pour l'arche. Un peu de « way finding » car nos points GPS n'ont pas l'air au top et nous cherchions à descendre trop tôt vers la Green River ; Isabelle finit par trouver Crocodile Rock, drôle de formation due à l'érosion puis enfin, après nous être séparés, nous trouvons 2 chemins d'accès différents pour Fivehole Arch où nous arrivons à 15h47. En plus de l'arche, belles vues sur la Green River et les falaises rougeâtres.


Coordonnées (WGS84) : N38°34'49" W110°04'55"
Orientation : 83°

Coordonnées (WGS84) : N38°35'08" W110°04'35"
Orientation : 321°

Crocodile Rock

Two Mile Canyon & Green River

Première vue de Fivehole Arch

Petite arche, juste à côté

Fivehole Arch - Colonnade Arch (16 photos)


Départ de l'arche à 16h08 et retour à la voiture à 16h52 ; le retour se fait beaucoup plus facilement et nous nous rendons compte (c'est toujours plus facile après clin d'oeil ) qu'il suffisait d'aller tout droit jusqu'à l'avant dernier point, mais il y a très peu de cairns dans ce coin et au moins 2 « sentiers » balisés ; le podo marque 6,890 km. Isabelle se demande si elle n'a pas attrapé un coup de chaud, la rando étant entièrement en plein soleil et l'heure propice.

Notre programme prévoyait de dormir sur place, mais outre le fait qu'il soit encore assez tôt, il n'y a aucune ombre et nous décidons de nous rapprocher de notre rando de demain. Nous quittons donc cet endroit à 17h10 et la température continue de monter car il fait maintenant 35°C. Bref arrêt à Keg Knoll à la recherche (infructueuse) d'une petite arche.
Retour sur la piste principale qui maintenant devient plus difficile (pas de soucis tout de même avec notre véhicule smile ), de plus en plus tôle ondulée et dégradée, plus étroite aussi.
À l'endroit appelé The Mailbox, nous prenons la piste à gauche et arrivons au trailhead de Horseshoe Canyon. De mémoire, il était interdit de faire du feu vu la température et le vent.
De nombreux panneaux explicatifs nous renseignent sur la rando de demain et font paniquer Isabelle : la rando sera très longue (entre 3h et 8h), il faudra énormément d'eau et de plus, il y a des insectes qui peuvent nous refiler de ces saloperies colèrecolère colère.

La journée de demain est consacrée à la visite des panels de pictographes de Horseshoe Canyon ou Barrier Creek, ce dernier ayant d'ailleurs donné son nom au style des ces pictographes. Les spécialistes estiment leur âge à environ 6 000 ans. Le NPS met d'ailleurs à disposition un fichier HorseshoeBook.pdf si vous souhaitez plus d'information sur ce sujet.




J36 – vendredi 15 juin

Lever 5h15, le jour commence à peine à pointer mais nous préférons partir en rando de bonne heure à cause de la température extérieure. Isabelle s'est grattée toute la nuit ; déjà les insectes ?

Nous partons à 7h00 ; en plus de nos camel-bags, je porte notre supplément d'eau (3,9 litres) et Isabelle la nourriture. À 7h35, nous passons la barrière et, 9 minutes plus tard, arrivons dans le wash. La descente est aisée, bien balisée ; seule la fin dans le sable est un peu pénible. Isabelle n'apprécie pas, une fois de plus, la marche dans le sable un peu mou. Heureusement, comme il est assez tôt, il y a de l'ombre. Ensuite, ce sera une succession de haltes aux différents panels de pictographes, tous sauf High Gallery étant situés sur le côté droit du canyon (en remontant) : Horseshoe Shelter Gallery, Alcove Gallery, Great Gallery et High Gallery . À Great Gallery, un ranger assez âgé passe mais, visiblement, sans aucune envie de discuter, un simple bonjour.
Les panels sont, dans l'ensemble, assez bien conservés et faciles à trouver. Nous sommes à Horseshoe Shelter Gallery à 8h07.


Vue du parking, vers l'est

Vue du parking, vers le sud

7h, belles couleurs matinales

Le fond du canyon est encore à l'ombre

Falaises abruptes et nombreux peupliers

Isabelle approche du panel

Horseshoe Shelter Gallery

Horseshoe Shelter Gallery (14 photos)


Nous arrivons à à Alcove Gallery qui porte bien son nom à 8h30 (le panel est un peu affadi). Impossible de louper cette alcôve, énorme. Une barrière, symbolique, empêche d'approcher de trop prêt par endroit (visible sur une des photos).


L'alcôve, très visible

Alcove Gallery (7 photos)


À 9h08, j'arrive à Great Gallery, le summum de cette rando avec un magnifique panel de pictographes et j'y retrouve Isabelle qui, étant derrière moi, a trouvé un raccourci smile que nous prendrons aussi au retour.

Pour ceux que l'actualité intéresse, l'histoire (en partie vraie) du film 127 heures s'est déroulée à proximité puisqu'il n'y a que 3,67 miles de Great Gallery à Bluejohn Canyon mais nous n'avons pas envie de faire 12 km dans le sable pour aller voir ça (sans parler du côté morbide).


Great Gallery sous son surplomb

Holy Ghost

Chemin du retour dans le fond du canyon

Great Gallery (11 photos)


Nous entamons le retour à 9h29 mais il nous manque un panel colère et, après une incursion dans Water Canyon plein de peupliers, nous trouvons enfin ce dernier à 10h31, de l'autre côté du canyon avec effectivement quelque cairns pour l'indiquer. Au même endroit, une belle figure féminine dans la roche que d'aucuns appellent The Guardian.


High Gallery

The Gardian

Empreinte de dinosaure ?

High Gallery (7 photos)


Nous trouvons un peu d'ombre avant la remontée puis commençons cette dernière à 10h52 ; à 11h08 nous repassons la barrière et à 11h42 arrivons en haut.

Bilan 1 : 4h42 pauses comprises et non 8h comme annoncées pour les non expérimentés et, le pire, je suis remonté avec mes 4 kg de flotte en rab.
Bilan 2 : Isabelle prend une « douche » avec l'eau que j'ai rapportée et à laquelle nous n'avons pas touchée, un peu chaude smilesmilesmile.



Nous reprenons la piste à 12h20 avec 32°C au thermomètre. Je m'arrête pour un échange de chauffeur et là, Isabelle me montre ce qui la gratte : on dirait de grandes plaques d'urticaire. Nous avons mangé la même chose, cela ne doit pas être la nourriture. Vu la localisation des boutons, Isabelle pense plutôt à un problème lié à la lessive, mal rincée ?
À 13h28, nous retrouvons la route UT-24, direction Hanksville où nous faisons le plein, puis direction le bureau du BLM pour la météo et la visite du moulin : Wolverton Historic Mill, déplacé et remonté juste à côté. Discussion avec le ranger sur la météo : les prochaines nuits seront chaudes, 37°C dans la journée et du vent ; discussion aussi sur les prochaines pistes que nous comptons prendre : Cathedral Valley et Reds Canyon. Il nous recommande simplement la plus élémentaire prudence et l'achat d'une pelle (pour se désensabler au cas où ennuyeux). Déjeuner dans la voiture dans le peu d'ombre disponible avec 36°C.


Wolverton Historic Mill (7 photos)


Nous repartons à 16h08 avec 1° de plus clin d'oeil et essayons quelques photos du côté de Factory Butte mais un énorme nuage nous fait renoncer. Passage par l'école de Fruita, zappée en 2009, re-renseignements avec les rangers puis direction le gué pour chercher un coin pour y dormir, le camping de Fruita étant plein. Nous trouvons bien le gué mais impossible d'y rester (de toute façon c'était interdit clin d'oeil ) car c'est plein de taons colère.
Retour en arrière car j'ai repéré à l'aller un endroit sur la droite (direction Hanksville) et, bingo, c'est un tout petit (micro) site où on peut dormir et il y a un ancien grenier Fremont (2 à 3 voitures maximum).
Transfert des photos, toilette, repas avec plein de bestioles mais pas de taons ; Isabelle se gratte un peu moins. Un tout petit camping-car se gare non loin de nous pour passer la nuit. Dodo 20h30.


À l'ouest de Hanksville, le long de l'UT-24

Dans les parages de Factory Butte, le long de l'UT-24

Le drapeau, sur la dernière table

Factory Butte & Fruita Schoolhouse (12 photos)