Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !
Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.
Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.
Soit environ :
J37 – samedi 16 juin
Lever à 6h15 ; hésitation. Que faire ? Aller à Torrey chercher une pharmacie ? Finalement, l'état d'Isabelle semble s'améliorer et nous nous décidons tout de même pour Cathedral Valley ; nos voisins n'ont pas encore bougé.
Nous partons à 7h56 avec une température agréable de 21°C ; traversée aisé du gué sur la Fremont River où Isabelle est allée reconnaitre le terrain,
traversant à pied.
Puis nous attaquons une lente remontée de la piste (endroit particulièrement signalé par les rangers mais sans problème pour nous) pour arriver dans
une zone assez étendue, composée majoritairement d'argile colorée, les Bentonite Hills. La bentonite, variété d'argile provenant de la décomposition de cendres volcaniques,
a la fâcheuse tendance à très bien retenir l'eau, ce qui rend impraticable la piste dès qu'il pleut, même en 4x4.
La piste ne présente aucune difficulté majeure et, heureusement, car nous n'y rencontrerons personne ; juste aperçu quelques éclairs (reflets de rétroviseurs ?) au loin.
Les principaux points intéressants sont aisés à trouver, surtout si on achète le petit guide illustré chez les rangers (2.5$) ; pas besoin de GPS.
Bentonite Hills (19 photos)
Pour notre prochain arrêt, Lower South Desert Overlook, il faut prendre une petite piste sur la gauche (cul de sac), qui mène à un point de vue sur Lower South Desert, vallée parallèle au Waterpocket Fold ; un monolithe de grès, Jailhouse Rock, trône sur ce point de vue.
Lower South Desert Overlook (18 photos)
Une vingtaine de kilomètre plus loin, après être rentrés dans Capitol Reef NP, un petit embranchement à gauche mène à Upper South Desert Overlook ; ne pas se contenter du point de vue juste à côté du parking mais continuer à gauche et faire la petite grimpette, la vue le vaut sans problème.
Upper South Desert Overlook (6 photos)
À 12h18, nous arrivons à Upper Cathedral Valley Overlook et y découvrons une table de pique-nique avec de
l'ombre ; le petit tronçon de piste pour y arriver est bien rocky mais moins que ce que j'attendais.
Après découverte du point de vue, déjeuner à l'ombre mais des mouches, des mouches … .
Nous repartons à 13h10 et 26°C pour finir à Cathedral Campground où nous croisons notre seul véhicule de la journée (un outfitter avec des clients). Il est interdit
de ramasser du bois mais l'emplacement que nous choisissons en est bien pourvu, l'interdiction n'a pas dû déranger nos prédécesseurs. Comme il n'y a rien d'indiqué nulle part,
nous ferons donc du feu ce soir. En attendant, une petite sieste ferait le plus grand bien ;
j'installe le transat à l'ombre, m'allonge (Isabelle en fait autant dans la voiture) et …. impossible de dormir à cause
des insectes
.
De plus, Isabelle recommence à se gratter et on dirait que ses plaques d'urticaire ont pris de l'ampleur. Finalement, je trouve une solution, pas géniale mais quoi faire d'autre ?
Nous fermons toutes les fenêtres de la voiture, je démarre le moteur et mets la clim ; la baisse de la température semble lui faire du bien.
Un peu plus tard, nous partons à pied chercher un emplacement pour le coucher de soleil mais, finalement, nous en trouvons un presque à côté de notre emplacement. Malheureusement,
un gros nuage viendra perturber l'instant et donc, pas de belles couleurs ni de belles photos .
Soirée au coin du feu, un peu déçus par cet afflux de bugs. Isabelle va se coucher pendant que je lis, avec un bon cigare, attendant que les braises s'éteignent.
Upper Cathedral Valley Overlook & campground (12 photos)
J38 – dimanche 17 juin
Réveil à 6h20 et, à peine dehors, les mouches et moucherons nous tiennent déjà compagnie. Isabelle paraît aller nettement mieux, le frais d'hier (clim) semblerait efficace.
Départ à 7h50 avec 27°C. La piste, assez rocky, descend dans la vallée en longeant le flanc de la colline. Petite balade à la Morrel Cabin entre 8h10 et 8h29.
Puis nous prenons Cathedrals Trail avec de belles vues sur Needle Mountain et Cathedral Mountain ; fin de rando à 9h16 avec 1,430 km au podo.
Ces monolithes sont les restes d'une couche de grès Entrada et on peut aussi parfois apercevoir, notamment sur Cathedral Mountain,
des traces de la couche supérieure (Curtis Formation), plus claire.
Morrel Cabin & Cathedrals Trail (19 photos)
Je continue la piste (je dis « je » car Isabelle sombre quasiment en léthargie, somnolant en permanence ; cela devient inquiétant) et arrive à Gypsum Sink Hole que je ne trouve pas terrible du tout ; c'est un simple trou dans le sol, reste d'un filon de gypse dissous. Par contre il y a, un peu partout, de belles remontées basaltiques le long de fissures dans la roche, des dykes. Plus durs que la roche avoisinante, ces dykes sont bien visibles et très photogéniques.
Gypsum Sink Hole (11 photos)
Vers Temple of the Sun, Isabelle se réveille un peu, mais est incapable de prendre la moindre photo. Je parcours donc seul la zone, passant successivement par Glass Mountain, gros bloc de gypse, Temple of the Sun et Temple of the Moon. Ces deux monolithes qui surgissent du sol au milieu de (presque) nulle part sont superbes ; ce sont, comme dans Cathedrals Trail, les restes d'une couche de grès Entrada.
Temples (12 photos)
Je reprends la piste, un peu inquiet tout de même par l'état d'Isabelle mais, à part gagner un peu de temps, il n'y a rien d'autre à faire que de regagner la civilisation.
J'avais envisagé de remonter une piste le long de North Caineville Reef mais son état est vraiment trop sandy. Retour donc sur la UT-24 et direction Hanksville.
Là, question existentielle : que faisons nous ? Ayant aperçu un cabinet médical à Green River, je décide de retourner là-bas au cas où et de prendre une chambre à l'hôtel.
Nous faisons donc une croix sur Temple Wash, Wild Horse Arch, Crack Canyon, Family Butte, Reds Canyon, Lucky Strike Mine et Rods Valley et, prudemment,
faisons une pause « santé ». Nous prenons une chambre au Motel 6 de Green River à 13h55 avec 37°C au thermomètre.
Pendant qu'Isabelle dort, j'essaye en vain d'avoir une liaison internet. En fin de journée, Isabelle va mieux et, pensant toujours à un problème lié à la lessive,
nous relavons tout notre linge à l'eau claire, sans aucun détergent.
Caineville Wash (6 photos)