JavaScript n'est pas activé.

Indispensable pour voir toutes les photos.

Swasey Cabin
Swasey Cabin



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Swasey Cabin

Soit environ :




J39 – lundi 18 juin

Réveil 6h30 et, comme quasiment tous les matins ces derniers jours, Isabelle va mieux, la crise d'« urticaire » semblant terminée, mais maintenant elle a une belle piqure sur le front ; encore une autre saloperie ! ennuyeux

Nous décidons quand même de poursuivre notre route et de rattraper notre circuit en modifiant quelque peu l'ordre. Nous faisons quelques courses alimentaires puis nous quittons Green River vers 10h. Du côté du mile marker 147, nous prenons une piste à droite pour Blackdragon Wash ; petite rando vers 11h17 (1,250 km avec 30°C) et nous trouvons le fameux pictographe puis vers Spirit Arch avec quelques petits pétroglyphes (3,770 km et 32°C). Nous avons même trouvé un superbe peuplier à l'ombre duquel nous déjeunons et où nous découvrons une pelle de désensablement, vraisemblablement oubliée par un précédent visiteur. Le ranger d'Hanksville nous ayant conseillé d'en avoir une, nous la mettons dans le coffre.


Coordonnées (WGS84) : N38°56'34" W110°25'28"
Orientation : 161°

Coordonnées (WGS84) : N38°55'45" W110°25'58"
Orientation : 236°

Blackdragon pictographe (pourquoi noir ?)

Arch Canyon

On aperçoit l'arche

Spirit Arch (double)

Apercevez-vous les pétroglyphes ?

Pétroglyphes dans Petroglyph Canyon

Blackdragon Wash (19 photos)


Départ à 13h45 vers Spotted Wolf Canyon mais, une heure plus tard demi-tour car j'ai peur de ne pas avoir assez de carburant colère, la zone étant assez mal desservie ; retour vers Green River pour faire le plein à la première station venue.
La I-70, ouverte dans les années 70, traverse le San Rafael Swell offrant un magnifique panorama de chaque côté (attention, la route est une 2x2 voies et la traversée des voies interdite).


San Rafael Reef, juste avant la traversée de la I-70

La traversée du Reef par Spotted Wolf Canyon est splendide

Spotted Wolf Canyon (9 photos)


Nous reprenons la I-70 vers l'ouest jusqu'au mile marker 131 puis Temple Mt Rd. Au départ, c'est une route mais qui se transforme rapidement en bonne piste. Ensuite, à droite sur Road Draw qui nous ramène vers la I-70 puis, à nouveau vers le sud pour arriver enfin à Lone Warrior Pictograph à 15h57 avec 30°C ; si la piste jusqu'à présent était faisable en berline, le dernier tronçon nécessite un SUV car trop sandy et avec des ornières profondes.
Joli pictographe d'un guerrier avec son bouclier ; il y a même la possibilité de passer la nuit juste à côté.
Retour sur la piste et nous continuons toujours au sud pour rejoindre notre trajet initial à Swasey Cabin à 16h22 ; en arrivant, j'éclate de rire car le ridicule n'a jamais tué. Jusqu'à présent, c'était de la piste mais comme nous arrivons sur un site géré, les derniers mètres sont, non pas bitumés, il ne faut pas exagérer tout de même, mais empierrés et cylindrés si bien que c'est presque un boulevard lol.
Nous faisons connaissance de la cabane des frères Swasey puis nous prenons, à pied, Eagle Canyon pour la petite rando de The Icebox Foot Trail de 16h48 à 17h27 ; rando très courte car le podo marque 1,460 km au retour, mais rando agréable.
Retour sur le parking de Swasey Cabin mais il est trop en pente et impossible de trouver un endroit assez plat pour y passer la nuit. Je reprends Eagle Canyon car, au trailhead de notre rando, cela semblait possible et bingo. Retour au parking, passage en position 4WD car le tout début est en sable profond puis rapidement très rocky et nous trouvons un emplacement, non loin de la piste 4x4 mais nous ne verrons aucun véhicule. Au trailhead, il y a un énorme bloc rocheux avec une petite caverne à un mètre du sol ; très pratique pour notre gaz, car avec le vent qui souffle fort en permanence, ce serait difficile autrement de faire chauffer notre soupe.
Le coucher de soleil nous permet d'observer de magnifiques couleurs sur la roche (golden hour).

Le bouton qu'Isabelle avait au front ce matin a maintenant pris de l'ampleur, commençant à jouer à « Elephant Woman ».


Coordonnées (WGS84) : N38°51'01" W110°47'45"
Orientation : 238°

Coordonnées (WGS84) : N38°50'10" W110°48'25"
Orientation : 200°

Coordonnées (WGS84) : N38°51'01" W110°47'45"
Orientation : 238°

Quelques pétroglyphes, à peine visibles

Lone Warrior Pictograph, guerrier avec bouclier

Au fond, les parages de Swasey Cabin

Swasey Cabin & le monolithe de la Croix Cassée (Broken Cross pinnacle)

Au fond, les environs de Lone Warrior Pictograph

Eagle Canyon Rd, en contrebas

Captage d'eau pour le bétail

Eagle Canyon Rd

Golden hour

Swasey Cabin (32 photos)





J40 – mardi 19 juin

Réveil à 6h20, pas de nuage mais toujours du vent fort. La tête d'Isabelle a continué à enfler mais sans être douloureuse et, après avoir longuement tergiversé, nous décidons de continuer. De toute façon, nos deux premiers sites sont sur le chemin de retour vers la civilisation ; bel anniversaire de mariage !colère
Départ à 8h avec 24°C. La piste passe sous la I-70 et, dans le tunnel, une vache et ses 2 veaux prennent le frais à l'ombre et nous avançons au pas en attendant leur sortie.
Arrivée à Head of Sinbad, au pied de Locomotive Point à 8h30, mais une fois de plus, accès exigeant un SUV voire un 4x4 à cause du sable, très profond.
Nous repartons pour Dutchmens Arch où nous arrivons à 8h47. Petite arche mais jolie au soleil du matin.


Coordonnées (WGS84) : N38°52'49" W110°46'16"
Orientation : 259°

Coordonnées (WGS84) : N38°52'19" W110°47'15"
Orientation : 317°

La lumière de l'aube

Locomotive Point

Head of Sinbad pictographes

Au fond, les parages de Swasey Cabin

Au dessus de l'arche, Chimney Rock

Dutchmens Arch (14 photos)


Retour à la I-70 que nous quittons à Eagle Canyon (Exit 116) et nous prenons la Rd 803 vers Moore. Première piste à gauche (South Salt Wash) pour quelques photos d'une formation rocheuse rouge The Red Ledges et de Lookout Point mais nous faisons vite demi-tour vu l'état de la piste. À 10h25, nous revenons sur la route et, presque aussitôt, prenons une piste à droite. Au menu, Sid and Charley, deux monolithes qui se dressent au milieu d'une plaine désertique, mais la piste (SUV obligatoire) nous paraît longue pour y arriver (environ 13 km aller-retour) ; on aurait pu s'en passer.
Retour sur la route à 11h15 et le thermomètre indique seulement 27°C. Un peu avant Moore, du côté de Molen Reef, quelques pétroglyphes juste sur le bord de la route, dont un magnifique serpent.


Coordonnées (WGS84) : N38°57'13" W110°59'46"
Orientation : 256°

Coordonnées (WGS84) : N38°56'24" W111°06'38"
Orientation : 262°

Coal Wash & Chimney Rock

Ghost Rock

Eagle Canyon

The Red Ledges & Lookout Point

Sid & Charley (Swasey family)

The Red Ledges

Empreinte de dinosaure ?

Moore Cutoff Road (18 photos)


Nous traversons Moore (ah bon, c'était une agglomération clin d'oeil) puis prenons une piste à gauche, bien indiquée et faisable par tout véhicule, pour aller voir les pétroglyphes de Rochester Panel ; départ de la rando à 12h03. Rando sans quasiment aucune difficulté et très courte car le podo marquera 1,040 km au retour. On débute par une descente dans Rochester Creek (il y a un raccourci) puis une petite grimpette qui nous amène à une arête rocheuse surplombant Muddy Creek.
Les pétroglyphes, de facture Fremont et Barrier, sont presque tous au même endroit, même si en cherchant un peu, on en trouve partout.
Magnifique panel, très concentré ; rarement vu autant d'animaux dont un crocodile, des humanoïdes sexués (première fois pour nous), ....


Coordonnées (WGS84) : N38°54'24" W111°11'42"
Orientation : 118°

Muddy Creek

L'arête, entre Muddy Creek et Rochester Creek

Rochester Panel

E.T. vous regarde ! clin d'oeil

Rochester Creek

Muddy Creek à gauche et Rochester Creek à droite

Rochester Panel (17 photos)