Petrified Forest
Petrified Forest NP, Painted Desert
et Canyon de Chelly NM



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet chelly

Soit environ :




Lundi 25 mai (suite)

Après avoir quitté le Grand Canyon, nous faisons le plein à Cameron et j'oublie complètement de faire un saut au Trading Post.

Sur la route 89 vers Flagstaff, nous passons près de Humphreys Peak, plus haut sommet de l'Arizona (3851 mètres) encore enneigé et un peu plus loin, empruntons un petit tronçon de la route 66, pour le fun smile.

Nous arrivons à Holbrook à 11 heures (22°C) et nous nous arrêtons pour vérifier la réservation d'hôtel : tout est ok, mais trop tôt pour avoir la chambre.


Route vers Petrified Forest

Vers Holbrook (4 photos)


Nous quittons l'hôtel et nous nous dirigeons vers Petrified Forest avec un bref arrêt pour situer un magasin, Jim Gray, recommandé par l'hôtel (mais c'est sans doute purement commercial wink), où nous pourrons acheter du bois pétrifié (il est interdit d'en ramasser dans le parc).

À peine entrés dans le parc (le Visitor Center est du côté Painted Desert), nous démarrons par la courte balade de Giant Logs. Ces troncs d'arbres fossilisés sont pour moi presque une obsession depuis que, tout jeune, je les avais découverts en photos. Il ne m'était pas possible de venir dans cette région et ne pas passer les découvrir.

Nous voyons déjà très bien (il n'y a quasiment personne) ces troncs fossilisés que l'on peut parfois admirer dans leur intégralité, souche comprise.
Heureusement que nous nous attardons un peu car nous zappons involontairement Long Logs ; voila ce qui arrive quand on ne suit pas son road-book wink.


Giant Logs

Petrified Forest - Giant Logs (10 photos)


Nous poursuivons par Crystal Forest où nous trouvons déjà davantage de monde et il devient parfois difficile de prendre une photo sans personne dessus. Vent à décorner les b½ufs ! Une grosse butte trône de l'autre côté de la route.

Nous avons devant nous une véritable forêt (couchée !) de troncs, figés pour l'éternité et avec des jolies couleurs, mais il est vrai que nous aimons tous les 2 la minéralogie.


Crystal Forest

Petrified Forest - Crystal Forest (14 photos)


Départ pour Blue Mesa avec un ciel de plus en plus chargé. La route s'éloigne un peu du tracé principal et nous offre quelques beaux points de vue. Arrêt sur le parking, avant de descendre sur le petit chemin qui serpente, en contrebas, dans le canyon.

Le manque de lumière ne fait surement pas ressortir les couleurs comme il le faudrait, mais c'est une balade très intéressante dans ce genre de sol nouveau pour nous, les badlands, sorte de boue solidifiée au fil des âges et où l'érosion frappe très fort, ce qui limite considérablement la végétation. Cette érosion nous permet d'ailleurs de constater que la majorité des « cailloux » sur lesquels nous marchons sont en fait des débris de bois fossilisé, datant d'environ 225 millions d'années.

Les couches à dominantes grises, vertes et bleues correspondent à des époques où le niveau de l'eau était important tandis que les couches rougeâtres correspondent à des époques à assez faible niveau, permettant aux composés ferreux, tels que l'hématite par exemple, de s'oxyder ("rouiller").

Nous découvrons même, au fond, quelques tepees, avant de voir les « vrais » wink un peu plus loin sur la route.


Blue Mesa

Petrified Forest - Blue Mesa (18 photos)


Revenus sur la route principale qui traverse le parc, nous traversons maintenant la zone des Tepees.


Teepees

Petrified Forest - Tepees (7 photos)


À Newspaper Rock, les pétroglyphes sont tellement protégés et distants que le téléobjectif est indispensable.

L'arrêt suivant à Puerco Pueblo nous permet d'en voir d'autres, un peu plus près, mais le téléobjectif reste quand même utile. Des ruines d'habitations complètent la visite. Ces ruines datent des années 1200 (1215 à 1380) et servaient aux indiens Pueblo.


Newspaper Rock

Petrified Forest - Newspaper Rock & Puerco Pueblo (15 photos)


Après être passés au dessus de la I40 et de la fameuse route 66, nous abordons la partie Painted Desert. Arrivés à Lacey Point, il est 15h passé et nous commençons à avoir un peu faim ! Casse-croûte léger sur le pouce ; le ciel est de plus en plus chargé et, au nord, des éclairs zèbrent le ciel.


Lacey Point

Painted Desert - Lacey Point (3 photos)


Nous nous arrêtons aux différents points de vue le long de la route.


Whipple Point

Painted Desert - Wipple Point (5 photos)



Pintado Point

Painted Desert - Pintado Point (3 photos)



Chinde Point

Painted Desert - Chinde Point (7 photos)


À Kachina Point, nous imaginons descendre un peu dans le wash mais, après avoir attaqué la descente, la chaleur, la pente et les gros risques d'orage nous font rapidement rebrousser chemin. Cette portion du parc mérite bien son nom ; les couleurs sont magnifiques, peut-être même renforcées par le ciel d'orage.

Nous faisons une courte visite de Painted Desert Inn où nous trouvons un superbe pétroglyphe de lion des montagnes (puma) et une magnifique peinture murale Hopi.


Kachina Point

Painted Desert - Kachina Point et Painted Desert Inn (14 photos)



Tiponi Point

Painted Desert - Tiponi & Tawa Point (8 photos)


Nous quittons ce parc vers 17h et, comme nous ne pouvions pas repartir avec des morceaux de bois fossilisé (interdit), direction le magasin (Petrified Wood Co. Jim Gray's) pour en admirer tout un stock et en acheter un (petit) morceau ; que c'est beau, une fois poli ! Vraiment dommage que l'on soit limité par le poids en avion smile.

Retour à l'hôtel où nous prenons possession de notre chambre. C'est là que nous avons notre premier vrai contact linguistique avec l'Amérique profonde. À la question « à quelle heure est le petit déjeuner ? », notre interlocuteur nous répond « six teurdy » ; enfin..., c'est ce que nous avons compris ! « Six », ça va, mais « teurdy » ? Après quelques valses-hésitations, nous comprenons qu'il s'agit de 6h30, mais j'insiste pour comprendre le fameux « teurdy » ; il s'agit tout simplement de « thirty » avec l'accent local et heureusement que nous avons persévéré, car nous entendrons cette « expression » plusieurs fois par la suite.

L'hôtel est le Americas Best Value Inn (37,42¤), mais nous ne le recommandons pas (et pourtant nous ne sommes pas difficiles).




Mardi 26 mai

Réveil à 5h et sauvegarde des photos sur le pc et sur le disque dur externe ; nous profitons du wifi pour mettre en ligne sur Picasaweb quelques photos pour tous ceux qui nous "suivent", en France et en Californie. Petit déjeuner et départ vers 8h pour le Canyon de Chelly.

En cours de route, nous nous arrêtons au Hubbell Trading Post mais nous en ressortons "en courant" au vu des prix affichés ; le touriste n'est pas Crésus, tout de même frown.


Nous arrivons au Canyon de Chelly, canyon toujours habité par les indiens Navajos et encore cultivé. De ce fait, seule une randonnée au fond du canyon, sans guide indien, est autorisée : celle des ruines de White House.

Après un bus un peu "cool", passage au Visitor Center et découverte d'un hogan, habitation traditionnelle des indiens navajos, construite en rondins de bois et avec une toiture en terre, pour limiter la chaleur.


Visitor Center

Canyon de Chelly - Visitor Center (5 photos)


Nous commençons notre visite par le côté nord du canyon. De nombreuses routes secondaires sont fermées mais, heureusement, celle d'Antelope House est accessible. Le chemin nous est indiqué par des « piedrographes » wink et parfois taillé dans la roche. Après quelques magnifiques vues sur le Canyon del Muerto, nous découvrons les ruines au pied de la falaise ; par contre, nous avons beau regarder partout, nous ne voyons pas les pétroglyphes. Deux américains cherchent comme nous et nous expliquent sur quel type de roche on devrait en trouver (le fameux "desert varnish") ; mais rien à faire, malgré les jumelles ; dommage.


Antelope House

Canyon de Chelly - Rim nord - Antelope House (7 photos)


Retour vers la rim sud avec quelques belles vues sur l'entrée du canyon et des randonneurs à cheval (et en 4*4). Un défilé de véhicules officiels (tout un cortège) bloque la circulation ; il doit y avoir une cérémonie locale car certains motards ont l'air d'être indiens.


Rim nord

Canyon de Chelly - Rim nord - fin (6 photos)


Nous commençons la visite de la partie sud du canyon en nous arrêtant aux différents points de vue. Ces vues nous permettent d'appréhender en partie la géologie locale et d'apercevoir des terrains cultivés par les indiens navajos.


Rim sud

Canyon de Chelly - Rim sud - Tunnel Canyon, Tseyi & Junction Overlook (13 photos)


Vers 12h45, nous nous arrêtons sur le parking de White House Overlook où nous avons prévu de descendre dans le canyon pour faire la balade des ruines. Nous les apercevons rapidement, au loin, depuis le point de vue aménagé mais nous revenons en courant à la voiture, sous la pluie !

Nous profitons de cet intermède pour casser la croûte, enfermés mais à l'abri. À 13h52, montre en main, nous finissons de déjeuner mais il pleut toujours : pas question de descendre aux ruines pour l'instant. Nous continuons notre visite avec Sliding House Overlook. Il pleut toujours et il ne fait maintenant plus que 12°C.


White House

Canyon de Chelly - Rim sud - White House & Sliding House (10 photos)


Toujours sous la pluie, nous continuons sur Spider Rock, dernier endroit de la visite de ce beau canyon que, personnellement, je trouve à taille plus humaine que le Grand Canyon. Cet endroit a d'ailleurs servi en partie au tournage du western "L'or de MacKenna" avec Gregory Peck et Omar Sharif. Sur le chemin du retour, la pluie s'arrête, mais il est trop tard pour la rando (et la descente serait sûrement impraticable) et nous en profitons pour photographier quelques fleurs.


Spider Rock

Canyon de Chelly - Rim sud - Spider Rock (16 photos)


Nous faisons un dernier arrêt "hygiénique" au Visitor Center, mais il est malheureusement déjà fermé. Nous profitons de cet arrêt pour mettre nos montres à l'heure de l'Utah où, à part Monument Valley, nous allons passer les 18 prochains jours. Il est maintenant 17h15 Utah.

Nous voici donc partis pour Goosenecks State Park, notre lieu de villégiature pour les 2 prochaines nuits.





Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !