Monument Valley
Goosenecks SP, Valley of the Gods
et Monument Valley



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet mv

Soit environ :


Mardi 26 mai (suite)

Sur la très jolie route traversant Carson Mesa, nous rencontrons des paysages dignes de Monument Valley et ce, jusqu'à la sortie de Rock Point ; les photos, prises de la voiture en roulant, ne rendent pas hommage au paysage.


Route

Route vers Goosenecks State Park (3 photos)


À peine entrés dans l'Utah, nous découvrons un panneau routier « Open Range » (wink pour les amoureux des westerns) indiquant que du bétail peut se trouver n'importe où, même sur la chaussée. Nous rencontrerons souvent ce panneau et, parfois même, du bétail sur la route.

Nous arrivons au camping (rustique) de Goosenecks vers 19h30 ; la température extérieure est de 23°C. Après une installation rapide (nous avons maintenant l'habitude), nous allons observer ces fameux Goosenecks ; ce sont des méandres de la San Juan River, mais très resserrés. Leur profondeur fait que la lumière, trop basse sur l'horizon, ne peut éclairer le canyon dans sa totalité. Il faudra refaire des photos plutôt en fin de matinée même si le soleil a tendance, à ces heures, à "écraser" le paysage.

Nous contemplons ce spectacle jusqu'à la tombé du jour où le soleil, sur l'horizon, illumine quelques instants le paysage.


Goosenecks State Park

Goosenecks State Park - premier soir (8 photos)


Vers 20h, un autochtone, dans une grande caravane garée au bord du vide, diffuse ce qui semble être de la musique indienne (à un niveau très correct) ; les doigts de pieds en éventail, un ti-punch à la main, nous regardons la nuit tomber sur ces bizarreries de la nature. Au cours du diner, une rafale de vent fait s'envoler ma serviette de table. Moi, surpris et imperturbable dans mon repas, ne bougeant pas, Isabelle bondit, se précipite alors pour la rattraper, glisse sur les cailloux et ... patatras, s'étale lamentablement. Non, non, elle me dit que ce n'est pas du au ti-punch smile ! Résultat : une cheville de tordue et le devant de la jambe gauche complètement éraflé, pas top le début du bronzage ! Cet incident n'aura heureusement pas de conséquence pour la suite de notre périple (même si 2 mois plus tard Isabelle en porte encore les traces).




Mercredi 27 mai

Lever à 6h ; il fait déjà 22°C et un beau soleil. Comme constaté la veille, la lumière trop rasante ne permet pas de voir la profondeur du canyon. Nous repasserons donc après Muley Point.

À 7h45, nous attaquons (la cavalerie arrive ! wink) Valley of the Gods par son entrée est, notre premier contact avec une "vraie" piste. Un petit ru (Lime Creek) dès l'entrée, pour nous mettre en forme, et nous voilà partis. La piste ne semble pas présenter de difficultés majeures : pas d'eau, pas de boue, pas d'ornières profondes ; il faut juste faire attention aux trous et ornières ainsi qu'aux passages des torrents (wash) à secs où la violence du flot a pu dégrader le sol, voire y déposer des blocs importants. De très belles vues sur ces falaises érodées qui, paraît-il, sont comme un Monument Valley en miniature. Bel apéritif !

Près de l'entrée, un panneau d'affichage fournit le tracé de la piste ainsi que le descriptif des principaux massifs.


Valley of the Gods

Valley of The Gods (29 photos)


Nous quittons cette vallée à 9h30, après un petit coucou au B&B qui était fermé (et au tarif un peu élevé) et prenons à droite pour gravir la Moky Dugway. Nous sommes sur un plateau et avons l'impression d'aller vers un cul de sac, en butée sur la falaise devant nous ; nous avons beau regarder à droite et à gauche, nous ne voyons pas où la route peut passer. Il faut vraiment arriver au pied de la falaise pour apercevoir les premiers lacets. La route se transforme alors rapidement en une piste gravillonnée (sauf les virages), mais aucun problème pour rouler ; il suffit de faire un peu attention car il n'y a quasiment pas de garde-fou. Plusieurs points d'arrêt sont prévus pour prendre des photos.

Cette route a été creusée ("dug") dans les années 1950 pour permettre aux camions transportant du minerai d'uranium de venir le déposer à Mexican Hat ; j'imagine les chauffeurs descendant cette piste, leur camion chargé à bloc !

D'en haut, le paysage est magnifique, nous surplombons le plateau et nous distinguons très bien la piste de Valley of the Gods que nous venons de quitter.


Moky Dugway

Moky Dugway (3 photos)


Peu de temps après, nous prenons la piste à gauche direction Muley Point, pour de nouveaux méandres sur la San Juan River et vue lointaine sur Monument Valley. Là non plus, la piste ne présente pas de difficulté et nous arrivons rapidement sur le site. Nous sommes un peu déçus car aucune vue sur la rivière, même si les méandres sont nombreux. La vue lointaine sur MV que nous ne connaissons pas encore ne nous a pas marqué non plus.


Mulet Point

Muley Point (5 photos)


Comme nous n'avons pas pu voir les méandres de la San Juan River à Goosenecks correctement éclairés, nous repartons pour Goosenecks SP en descendant la Moki Dugway ; c'est toujours plus impressionnant que la montée. Nous y arrivons à 11h30 avec une température de 22°C. Le soleil, nettement plus haut, éclaire maintenant la totalité des méandres, jusqu'au fond ; séance photos et déjeuner sur place, dans ce cadre majestueux.


Goosenecks - retour

Goosenecks State Park - le retour (6 photos)


Quelques marchands ambulants (Navajos a priori) ont pris position sur le site et nous achetons 2 colliers à une grand-mère qui a l'air d'en fabriquer devant nous. Un groupe de motards français nous indique que les prix sont très raisonnables.

Départ pour Mexican Hat vers 12h30 (nos appareils photos sont toujours à l'heure Californienne). Au bout de la route de Goosenecks, le paysage ressemble à des tableaux de sables, magnifiques.

Le rocher qui a donné son nom à Mexican Hat se trouve sur la gauche de la route, mais nous n'en ferons pas le tour car les ornières sont profondes.


Mexican Hat

Mexican Hat (7 photos)


Nous quittons Mexican Hat et nous nous dirigeons vers Monument Valley. L'approche nous offre des paysages somptueux et, comme nous aimons tous les deux les westerns, nous plonge dans nos souvenirs.

Le premier contact est à Monument Pass et nous nous arrêtons pour commencer le safari photos : la réputation de MV n'étant plus à faire et nous l'avions tellement vue dans les films que nous avions peur d'être blasés. Que nenni, bien au contraire !

Les panneaux Open Range ne sont pas là que pour le folklore, il y a du bétail, domestique ou sauvage, et il faut faire attention.

Comme il est encore un peu tôt, nous en profitons pour aller sur la droite, vers Goulding pour découvrir les à-côtés de ce parc. Je pensais pouvoir faire le tour par Rock Door Mesa et revenir sur la route 163 mais non, la piste de sable nous entraine inexorablement vers l'ouest. Demi-tour ; une indienne en gros 4*4 s'arrête, l'air un peu revêche mais finalement très aimable, pour nous demander si nous avons un problème.


Monument Pass

Monument Pass (8 photos)


Retour donc vers le monument du jour, Monument Valley. Il est 14h15 et 24 °C au thermomètre. Nous payons nos 10$ d'entrée, le Pass ne marche pas car nous sommes en territoire Navajo ! Nous nous garons sur un parking en plein soleil, parmi les travaux dus au nouvel hôtel.

Premières photos sur ce territoire magnifique, mais il faut attendre son tour, car il y a du monde ! Nous apercevons Sentinel Mesa, West Mitten Butte, East Mitten Butte un peu plus au loin, et Merrick Butte sur la droite, avec la piste qui serpente en contrebas.


Monument Valley

Entrée dans Monument Valley, découverte ! (5 photos)


Vu l'heure, j'hésite un peu sur la suite des évènements et, finalement, nous décidons de prendre la piste pour faire un premier tour rapide et un second, plus tard, plus « approfondi » et avec une « meilleure » lumière. Finalement, nous ferons un premier tour tout à fait « normal » et c'est le second qui sera plus "speed".

À part les 5 premiers points, que l'on peut faire à l'aller et au retour, pour les autres nous n'avons pas le choix car la piste est en sens unique. Nous nous dirigeons donc vers les "mitaines" (Mitten Buttes) dont il suffit de regarder la forme pour en comprendre le nom.


Monument Valley

Monument Valley - premiers pas (9 photos)



Monument Valley

Monument Valley - sens unique - premier tour (19 photos)


Après un intermède agréable au Visitor Center et son air conditionné, nous décidons de reprendre la piste en nous limitant cette fois aux points que nous trouvons intéressants, de manière à être de retour pour le coucher de soleil. De gros nuages d'orage stagnent sur Monument Pass ; pourvu qu'ils ne viennent pas nous embêter !


Monument Valley

Monument Valley - sens unique - second tour (10 photos)


Nous sommes de retour à 19h Utah sur la terrasse du Visitor Center pour attendre le coucher de soleil ; cette terrasse jouxte le tout nouvel hôtel, The View, qui offre une vue magnifique à ceux qui couchent sur place. Mais nous aurons bon attendre, nous ne verrons jamais les superbes couleurs aperçues sur certains sites ou dans les livres (miracles de Photoshop ?). Par contre, voir la progression des ombres et les changements de couleurs est très intéressant ; le pied photo est aussi très pratique.


Monument Valley

Monument Valley - coucher de soleil (14 photos)


Les yeux encore brillants d'excitation et d'émerveillement, nous quittons ce parc magnifique vers 20h30 pour notre seconde nuit à Goosenecks SP (il fait encore 24°C) où nous arrivons 35mn plus tard (19°C) après avoir traversé la queue d'un orage et une pluie battante. Philippe nous avait proposé de coucher à Muley Point car le camping sauvage y est autorisé, mais nous n'avons pas voulu attaquer la Moky Dugway de nuit et fatigués (nous sommes debout depuis 6h du matin).

Un rapide repas frugal et extinction des feux à 22h.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !