?????
Catstair Canyon, Toadstool Hoodoos,
White Rocks,
Wire Pass & Buckskin Gulch



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Carte du trajet

trajet environs de Paria Station

Soit environ :




Mardi 9 juin

Comme nous avons modifié notre programme et que nous sommes sur place, pourquoi ne pas retenter, en « direct live », la loterie pour The Wave ? smile
Nous partons à 8h pour le bureau des rangers où nous arrivons très rapidement ; il n'y a que 3 voitures et la barrière n'est pas ouverte avant 8h30. Le mince espoir qui aurait pu germer au vu du peu de véhicules présents se dissipe rapidement au fur et à mesure de l'arrivée de ceux-ci. Nous serons finalement 36 participants au tirage, pour combien de personnes (50, 60, ... ?, chaque participant jouant pour la totalité de son équipe), et seulement 10 places !!!
Un jeune couple de français, Vanessa et Mickaël, semble avoir quelques difficultés à comprendre le principe et nous discutons un peu avec eux. Puis, roulements de tambours (non, je déconne smile !), mais lorsque le ranger demande le silence, il se fait de suite et on peut ressentir le stress qui monte dans l'assemblée.
Première boule, deuxième boule, ... dernière boule : c'est encore loupé smile.


Paria

Paria Station (3 photos)


Vanessa et Mickaël ont eu plus de chance que nous et détiennent le fameux sésame : nous leur souhaitons une superbe rando.
À 9h55, nous partons, un peu de vague à l'âme, pour Catstair Canyon et ses pétroglyphes, situé non loin de là. Une marche très courte (à peine 10 minutes) et nous entrons dans le canyon.
Nous le parcourons intégralement (joli au demeurant), mais c'est uniquement en ressortant que nous trouvons les pétroglyphes et pictographes (il y a en effet les deux). Beaucoup de représentations d'animaux (Bighorn sheep, dindon, cerf, serpent), d'humains et même un cavalier. Les plus vieux sont âgés de plus de 6 000 ans ;
pour plus d'informations, suivre ce lien.
Dans les photos suivantes, certaines ont leurs couleurs volontairement modifiées pour mieux faire ressortir les motifs (comme la 3ème ci-dessous).


Catstair Canyon

Catstair Canyon (22 photos)


Nous quittons Catstair pour les formations de Toadstoll Hoodoos, situées un peu plus à l'est et démarrons la rando à à11h40. La formation de ces hoodoos est du même genre que celle des Wahweap, seule la couleur varie (le type du chapeau aussi). La balade serait agréable s'il n'y avait pas la pluie qui nous oblige à sortir les k-ways.
Après une toute petite marche dans le lit du torrent (wash), nous arrivons rapidement à la première manifestation : une couche rouge entre 2 couches blanches et quelques monolithes chapeautés.
Un peu plus loin, les hoodoos rouges virent au blanc, mais sont très différents des Wahweap, même si, géologiquement parlant, ils sont identiques (plusieurs millions d'années peuvent les séparer).
Au fond de la gorge, nous apercevons la vallée suivante, avec ses alternances de rouges et de blanc.


Toadstool Hoodoos

Toadstool Hoodoos (10 photos)


Nous repartons à 13h pour les White Rocks que nous atteignons après une piste facile, mais heureusement qu'il ne pleut pas. smile
Déjeuner sur le pouce au beau milieu de ce paysage et randonnée (surtout en voiture) parmi ces formations déchirées, mais sans ressentir autant d'intérêt que la veille, à Wahweap Hoodoos.
Nous retrouvons la couche de charbon aperçue hier, pratiquement au sommet du plateau.


White Rocks

White Rocks (19 photos)


Vers 15h10, nous sommes de retour sur l'US89 et décidons de partir vers Page pour faire un peu de lessive et quelques courses. Arrêt au VC de Big Water pour demander des infos sur l'état de la piste pour Alstrom Point, mais le ranger nous demande de repasser le lendemain car son état peut varier d'un jour à l'autre, en fonction de la météo et il ne peut pas s'engager.
Sur la route, nous nous arrêtons pour voir le lac Powell, du côté de la marina de Wahweap.
À Page, nous redécouvrons les feux tricolores ; nous avions oublié à quoi ça ressemblait ! smile
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au barrage pour quelques photos, puis de nouveau sur la route qui longe le lac (le Pass nous permet d'y accéder).
Même si la construction du barrage est très décriée, il faut avouer que le spectacle est magnifique.


Lac Powell

Lac Powell (19 photos)


Nous essayons ensuite de joindre les Dodson au téléphone mais tombons systématiquement sur un répondeur et le débit de Susan fait que je ne comprends rien de rien ; il semble qu'elle donne un autre numéro à appeler, mais impossible de tout comprendre !
Nous essayons de joindre Laurence et JP à Thousand Oaks, mais Laurence nous dit ne pas comprendre le martien (la liaison doit être très mauvaise dans son sens) ; tans pis, nous regagnons Paria Outpost, et là, à nouveau personne. Et pas de réseau.
Isabelle, qui était persuadée pouvoir prendre une douche, s'énerve un peu mais bon, nous allons passer une autre nuit sur leur terrain.
Comme nous avions réservé, nous nous installons sur les tables et chaises de la galerie couverte (j'y installe un fil à linge) et utilisons un barbecue.
Après diner, ayant découvert une prise de courant, nous commençons le déchargement des cartes et le tri des photos et là, ..., AÏE AÏE AÏE, ..., grosse catastrophe : bug de Vista ou pas, nous voyons disparaître toutes nos photos du portable smile smile. Heureusement, nous avons une sauvegarde sur disque externe, mais évidemment, tout n'était pas sauvegardé et les 6 derniers jours de photos ont disparu, dont Bryce Canyon. Isabelle est choquée et aura du mal à s'endormir.

Ayant quelques (petites) connaissances dans le domaine, je décide de changer de partition sur le disque dur pour tenter de récupérer les photos à notre retour ; dans ce cas, il faut effectivement éviter de ré-écrire sur les données. Nous mettons aussi de côté les cartes mémoires de nos appareils (nous en avons suffisamment) ; même formatées, il est peut-être possible de récupérer quelque chose.

[Au retour, nous avons effectivement récupéré l'intégralité des photos de notre pc sauf la dernière journée (Cottonwood Canyon Road) mais récupéré aussi le contenu des cartes de l'appareil photo d'Isabelle (cartes Compact Flash). Par contre, rien à faire pour mes cartes (XD card).]

À 23H30, nous allons nous coucher déçus et dépités. Mais ce n'est pas fini : à peine la lumière éteinte, Isabelle entend une sorte de froissement au niveau de son oreiller, son duvet commence à la démanger de partout. Ce n'est pas possible, cela ne va donc pas s'arrêter les ennuis ce soir ! Le temps de trouver la torche et d'allumer, nous découvrons une énorme chenille, bardée de poils urticants. Quelques poils trainent sur l'oreiller et provoqueront un peu de boutons.
Nous rendons sa liberté à notre visiteuse et essayons de prendre un peu de repos.




Mercredi 10 juin

Réveil à 6h50 ; après le petit déjeuner et les ablutions matinales, je rédige un petit mot pour Steve et Susan quand, tout d'un coup, ils arrivent. Quelques explications avec cette dernière et apparemment, ils n'auraient pas reçu notre dernier mail. Susan nous fait du café et prépare rapidement notre chambre où nous allons passer 2 nuits.
Nous partons chez les rangers vérifier l'état de la piste pour Wire Pass et la météo pour la journée. Tout est ok, les rangers nous recommandent seulement de vérifier le ciel au confluent de Buckskin Gulch.
La piste étant correcte (just a little bit bumpy), nous arrivons à 10h25 sur le parking ; la température extérieure est de 20°C.
Après le rituel habituel (chaussures de marche, crème solaire, sacs à dos), nous nous inscrivons sur le registre au trailhead et entamons la randonnée à 10h42. Au bout de 10 mn, je remarque qu'Isabelle ne prend pas de photos, toujours sous le coup de la perte d'hier mais, heureusement, cela ne dure pas. smile
La rando (ce sera ainsi toute la journée) suit le wash, un peu sableux, dans un environnement de roche rouge et avec un ciel bleu, presque sans nuages.

Une demi-heure plus tard, nous arrivons dans la première partie de ce slot canyon et entendons des voix françaises devant nous.
Premier obstacle, un gros rocher obstrue le canyon et il faut le descendre : un couple de compatriotes rebrousse chemin, mais Isabelle leur montre (surtout à la femme) que cela ne pose pas de grosses difficultés et ils acceptent de continuer ; cela sera le seul véritable obstacle de cette rando. Deux autres hommes, dont Gillou02 sur VoyageForum, sont là et nous continuerons presque toute la rando avec eux.
Un premier morceau de bois fiché en hauteur dans les parois nous montre jusqu'où peut monter le flux lors des flash-floods ; il ne fait pas bon être là à ce moment.
Nous ressortons de cette première partie (Wire Pass) en retrouvant le ciel bleu. Sur la droite de la sortie, une grande alcôve nous ouvre les bras ; quelques jeunes s'amusent à monter le plus haut possible, à grand renfort de cris !


Wire Pass

Wire Pass (18 photos)


Les pétroglyphes, juste à gauche de l'alcôve, représentent surtout des animaux et quelques figures anthropomorphiques.


Wire Pass Petroglyphes

Pétroglyphes de Wire Pass (9 photos)


Il est midi et nous sommes au confluent de Wire Pass et Buckskin Gulch. Nous apercevons sur notre droite la seconde partie de notre rando (Buckskin Gulch) ; celle-ci semble vraiment très étroite (slot !) et beaucoup plus haute que Wire Pass et très sombre. Nous continuons dans Buckskin Gulch vers l'aval mais auparavant, conformément aux instructions des rangers, nous vérifions l'état du ciel car une fois engagé dans ce canyon, on ne peut en sortir avant longtemps. Le ciel étant assez clair, nous pouvons continuer.
Un de nos buts est de vérifier la possibilité de sortir de ce canyon au moment où il se dirige vers l'est et de gagner les North Teepees. Philippe, avec qui j'en ai parlé, a émis des doutes mais tentera la même chose.
La balade est assez agréable, la température fraîche à cause des hautes falaises et nous cheminons à 6 français le long du wash.
Tout à coup, une première flaque fait son apparition, trop grande et trop profonde pour la franchir d'un bond. Nous enlevons chaussures et chaussettes, traversons (l'eau est froide), essuyons, remettons chaussettes et chaussures et c'est reparti ... jusqu'à la prochaine. Rebelote, et ainsi de suite jusqu'au ras le bol (après la sixième) ; nous franchirons les suivantes sans nous déchausser. Certaines sont si profondes que l'eau nous arrive au dessus du genou. C'est dans cette zone que nous quitte le couple que nous avions convaincu de poursuivre lors de la difficulté précédente dans Wire Pass.
D'autres « arbres » plantés dans les parois indiquent la hauteur et la violence des crues soudaines.
Nous arrivons à l'endroit où j'espère sortir, mais il faut se rendre à l'évidence (les rangers m'avaient prévenu), à moins d'être alpiniste, ce n'est pas possible.
[Dans une correspondance ultérieure, Philippe me dit qu'il est arrivé à passer les obstacles du début, mais a fini par renoncer devant un surplomb.]
Nous continuons avec Gillou02 et son copain en direction de l'est dans ce canyon magnifique, quelques mètres de largeur, des falaises entre 20 et 30 m de haut et quelles couleurs !
Je m'étais bien gardé de dire à Isabelle qu'il pourrait y avoir des serpents à sonnettes mais les derniers orages (récents au vu des flaques) ont fait le ménage !
Deux heures dix après avoir quitté le confluent, nous décidons de faire demi-tour tandis que Gillou02 continue, pour voir.

À 15h15, nous sommes de retour au confluent et faisons la pause casse-croûte (il est temps smile), bientôt rejoints par nos deux compères !


Buckskin Gulch

Buckskin Gulch (28 photos)


Nous repartons une demi-heure plus tard et, à l'entrée de Wire Pass, nous attaquons un petit sentier sur la gauche qui semble aller vers le plateau, mais redescend finalement un peu plus loin.
Nous sommes de retour dans le wash et regagnons la voiture en moins d'une heure, après avoir dépassé l'entrée du sentier pour The Wave ; nous avons marché pratiquement 15 km dans ces 2 magnifiques canyons et, même si nous n'avons pas trouvé la sortie espérée, ce fût une excellente journée.
Sur le parking, nous retrouvons Vanessa et Mickaël qui arrivent, heureux d'avoir fait The Wave ; on peut les comprendre smile smile. Gillou02 et son copain nous rejoignent un peu plus tard, ils s'étaient trompés de chemin.


Buckskin Gulch, retour

Buckskin Gulch - retour (7 photos)


Nous quittons le parking à 17h30 et comme Catstair Canyon est sur notre chemin, nous nous y arrêtons au cas où nous ne pourrions pas récupérer nos photos perdues. En prime, quelques photos complémentaires (quelques unes aux couleurs volontairement modifiées).


Catstair

Pétroglyphes de Catstair Canyon (10 photos)


Retour chez Steve et Susan, un peu avant 19h ; douche et repas avec un petit groupe de touristes d'origine asiatique. Comme d'habitude, les parts sont énormes et, rassasiés, nous allons nous coucher.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2009

Accueil

Haut de page

Valid XHTML 1.0 Strict Free counters! CSS Valide !