Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !
Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.
Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.
Soit environ :
J46 – lundi 25 juin
Lever 6h55, couverture nuageuse assez dense ; pendant le petit déjeuner, Isabelle aperçoit un cygne, assez loin sur l'eau. Les jumelles nous montrent finalement un pélican.
Sur la butte en face de nous, 2 superbes mules deer.
Nous partons pour les WC secs un peu plus loin puis à 8h37 nous reprenons la route avec seulement 21°C. Après un peu de vert sur Vernal et Flaming Gorge, le paysage redevient
grisâtre, monotone.
Arrivés à Green River (Wyoming), nous prenons un peu à gauche, le long de la rivière, pour quelques photos de The Palisades, Tollgate Rock, The Towers mais la lumière n'est
pas terrible et les endroits pour s'arrêter peu nombreux.
Nous nous arrêtons au Walmart de Rock Springs à 9h39 pour quelques courses ; nous en repartons à 11h après avoir rempli de glaçons nos bouteilles. Nous attaquons (c'est le mot)
la White Mountain Rd (Rd 53), qui devient piste rapidement (SUV recommandé, CC fortement déconseillé) pour arriver, après de nombreux lacets (sujets au vertige, s'abstenir),
sur le plateau du même nom.
Sur le plateau, la piste redevient belle. Le but de cette balade est d'essayer de trouver une horde de mustangs ; mais cela restera dans le domaine de l'éventuel. Passage
à Pilot Butte puis nous continuons plein nord, le long de la rim, puis la Rd 14 pour arriver sur la 191 à 12h34 et 32°C.
Pilot Butte (6 photos)
Petite descente vers le sud et nous trouvons la Chiltons Cutoff barrée ; nous continuons plein sud, jusqu'à trouver une piste à gauche (Chiltons Rd ?) pour enfin remonter la Rd 17, direction White Mountain Petroglyph où nous nous garons à 13h ; petite marche et découverte de ces pétroglyphes, totalement différents de ceux vus jusqu'à présent. Ceux-ci sont vraiment gravés, incisés, dans la roche. Les spécialistes les estiment âgés de 200 à 1 000 ans. Pour les Shoshone, les Arapaho et les Ute, ce site est considéré comme sacré. Malheureusement, les pétroglyphes sont un peu affadis.
White Mountain Petroglyph (32 photos)
Retour à la voiture (13h57) et nous reprenons la piste (au fait, celle-ci est nickel, même pour un CC), passons non loin de Boars Tusk, monolithe d'origine volcanique ;
par moment, nous apercevons, mais toujours assez loin, des antilopes pronghorn (Antilocapra americana).
Nous prenons notre repas du midi (14h37 ) à
Eden où nous trouvons de l'ombre et des tables mais avec l'arrosage automatique activé
.
Nous sortons alors notre table de camping et nos sièges et déjeunons les pieds dans l'herbe verte.
Nous repartons à 15h34 toujours avec 32°C et faisons le plein à Farson, mais c'est plus un lieu dit qu'une agglomération. Le ciel est très couvert et la poussière soulevée par
le vent (toujours très présent) masque pratiquement l'horizon. La route est longue, longue, longue et quasiment sans un virage ; petite averse (notre seconde) de 5 gouttes et demie,
tellement forte que je suis obligé d'utiliser le lave-glace.
Nous arrivons à South Rest Area, après avoir franchi le Continental Divide ; j'avais vaguement prévu de passer la nuit dans le coin mais il n'est que 16h21 et nous
décidons de pousser plus loin.
Nous passons à Red Canyon où les amoureux du "rouge" devraient être ravis, à Lander puis près de Riverton où nous prenons la 136 (Gas Hills Rd).
Red Canyon (7 photos)
Nous prenons enfin la piste Castle Garden Rd sur la gauche, bien indiquée. Cette piste aussi est nickel, mais la suivante (et dernier tronçon) sur la droite un peu moins et je pense le SUV recommandé, mais une berline peut vraisemblablement passer. J'ai eu un peu de mal à trouver des informations sur ce site, mais finalement c'est bien indiqué. Nous arrivons donc à Castel Gardens à 18h35, toujours avec 32°C.
Ce site présente pour nous 2 intérêts majeurs : d'une part, de la roche (grès, Mesaverde Formation) érodée dans des formes fantaisistes pouvant, avec un peu d'imagination, ressembler
aux tours et tourelles d'un château féodal (d'où le nom du site) et,
d'autre part, des pétroglyphes d'un style encore différent (Castle Gardens Shield style), datés environ d'un millier d'années et caractérisés notamment par une forme en boucliers.
À l'intérieur de ces boucliers, des dessins divers et variés ; on y trouve même des résidus de couleurs, donc mélange pétroglyphe-pictographe.
Balade sur le site qui nous appartient en totalité car nous y sommes seuls ; très joli, même si le ciel assez chargé ne procure pas la lumière idéale pour faire ressortir les divers coloris.
Malheureusement, sans doute pour des raisons de vandalisme, les pétroglyphes sont protégés
par un gros grillage et les photos à travers ce dernier ne sont pas géniales (l'objectif de l'appareil photo d'Isabelle passe à travers, pas le mien) ; mais, et je ne suis visiblement
pas le premier, il est assez facile de contourner ces protections dans pratiquement tous les cas.
Castel Gardens (22 photos)
Un grand rocher vertical présente un nombre important des ces fameux boucliers, assez pour justifier une galerie à lui seul. Nous y passons le reste de l'après-midi, déjà bien avancé.
Castel Gardens - le grand panel (20 photos)
Apéro et troisième averse de notre séjour ; la pluie est tellement drue que nous ne bougeons même pas et continuons à
grignoter nos chips. Par contre, si la pluie devenait trop importante, nous aurions des problèmes demain, pour repartir car nous sommes en contrebas de la piste.
Dodo à 21h34, un poil inquiet tout de même.
J47 – mardi 26 juin
Réveil à 6h, avec un air assez chaud pour l'heure ; pas un nuage à l'horizon, ouf , l'averse d'hier n'en annonçait donc pas d'autres.
Nous refaisons une balade sur le site pour profiter de la lumière matinale ; le soleil fait magnifiquement ressortir le blanc de la roche érodée.
Castel Gardens - au matin (20 photos)
Nous quittons le site (on pourrait y passer la journée) à 8h avec 26°C au thermomètre, non sans prendre quelques photos sur la crête, en haut du site.
La piste vers Moneta est toujours aussi roulante et les antilopes toujours pas décidées à se laisser approcher .
Sur le trajet, du côté de Chalk Hills Draw, de jolies badlands juste auprès de la piste (sur la gauche en allant vers Moneta).
Castel Gardens - le départ (15 photos)