JavaScript n'est pas activé.

Indispensable pour voir toutes les photos.

Le Grand Canyon du Yellowstone
Le Grand Canyon du Yellowstone



us version    drapeau américain   





Les images sont de dimensions réduites et groupées en galeries ; un simple clic dessus et vous les aurez toutes et en grand !

Navigation aisée avec les touches flèche droite ou gauche du clavier ; sortie de la galerie par Escape.

Ne pas oublier de passer en plein écran (F11). Javascript est indispensable.



Page précédente Page suivante

Sommaire USA 2012

Accueil

Carte du trajet

trajet Grand Canyon of Yellowstone

Soit environ :




J50 – vendredi 29 juin

Réveil 6h15, l'air est frais mais nous sommes à 1 850 mètres et environnés de montagne ; la nuit a été calme, sans visite impromptue clin d'oeil. Après le petit déjeuner, il fait 10°C. Départ à 7h30, direction sud. Premier arrêt à Calcite Spring Overlook, mais la vallée est à l'ombre ; nous y reviendrons.
L'arrêt suivant est pour le camping de Tower Fall où nous souhaitons réserver la nuit prochaine ; bingo, la place n°5 est libre, ne faisons pas les difficiles. Ensuite, la route grimpe, passant de 1 953 à 2 758 mètres jusqu'au Mount Washburn. Peu après, lors d'un arrêt, un américain nous signale avoir vu un ours un peu plus bas ; un ours !!!
Retour immédiat à la voiture et, effectivement un peu plus bas, ça bouchonne. Contrairement à de nombreux automobilistes, je laisse Isabelle descendre et continue pour essayer de me garer un peu plus loin (entre guillemets, c'est le bordel, tout le monde s'arrête n'importe comment colère).
Je trouve un stationnement et remonte à pied mais Isabelle me rejoint rapidement : elle a vu l'ours clin d'oeil (enfin, son arrière-train) mais il est parti ; a priori, d'après sa description, ce devait être un grizzli. Un bison un peu plus loin, juste sur le bas-côté, nous regarde passer.


The Needle

Devil's Den

Au dessus des chutes de Tower Falls

Près du Mt. Washburn

Phacélie (Phacelia sericea)

A priori, un jeune grizzly (Ursus arctos horribilis)

Calcite Spring Overlook & Tower Fall (22 photos)


Nous arrivons à Canyon Village à 10h avec seulement 18°C, ce qui est très agréable. Passage et emplettes habituelles au VC, route jusqu'à l'autre côté de la rivière puis arrêt à Uncle Tom Overlook.
Il y a du monde sur le côté droit : y aurait-il un animal ? Bingo, 2 superbes cerfs à l'ombre des broussailles se laissent mitrailler. À 11h21, nous débutons la rando d'Uncle Tom. Cette rando nous amène au pied des Lower Falls sur la Yellowstone River. Belle descente, parfaitement organisée (un peu trop à notre goût) avec 300 marches métalliques à descendre (qu'il faudra remonter clin d'oeil ) ; nous sommes loin d'être les seuls et il faut parfois patienter longuement pour pouvoir prendre une photo ennuyeux. Le paysage est vraiment magnifique, tant les chutes que les falaises aux superbes couleurs.
Nous revenons à notre voiture, un peu essoufflés mais c'est sûrement dû à l'altitude clin d'oeil ; il est 12h15 avec 21°C. Nous continuons la route vers Artist Point, joli point de vue mais il y a foule.


Cerf élaphe (Cervus elaphus) ou elk - wapiti

Peut-être un Aigle royal (Aquila chrysaetos)

Uncle Tom & Artist Point (27 photos)


Pour la suite, j'ai trouvé une rando qui mène à Point Sublime et qui part pratiquement du parking d'Artist Point. Avec un nom comme ça, cela doit être bien, non ? Nous démarrons à 13h ; la rando suit la Yellowstone River et le paysage est tout bonnement magnifique avec des couleurs superbes.
Pratiquement à mi-chemin, une intersection avec une autre destination (Ribbon Lake ?) ; nous continuons sur la gauche. Aller une centaine de mètres plus loin seulement car, franchement, Point Sublime ne vaut pas du tout le coup ; nous n'y avons même pas pris une seule photo. Un couple d'américains que nous croisons, et que nous reverrons un peu plus tard au cours du déjeuner, a exactement le même ressenti.
Retour à la voiture à 14h30 avec 4,130 km au podo et 24°C. Nous repartons et, juste avant de passer le pont, il y a sur la gauche un parking avec quelques tables en sous-bois. Nous en trouvons une de libre à l'ombre et pouvons enfin déjeuner, nos estomacs criant famine ; il est 14h50.


Vers Point Sublime (11 photos)


Fin de repas à 15h28 et nous partons à pied sur Chittenden Bridge voir de très près la rivière. Ensuite, nous passons sur l'autre rive (rive nord) avec, comme premier arrêt, Brink of Upper Falls. Très court sentier qui nous mène juste au-dessus de la première chute ; il y a beaucoup de monde. Sur le même parking, un petit sentier mène à Crystal Falls, mais la fin est bloquée pour cause d'effondrement.
Nous continuons et la route devient maintenant un sens unique. À 16h20, nous entamons la descente vers Brink of Lower Falls : une dizaine de lacets plus ou moins longs avec 1,600 km au podo. Nous sommes presque en face de Uncle Tom de ce matin, mais en haut cette fois-ci. Belle vue de la chute et de la vallée ; si vous ne pouvez en faire qu'une, c'est celle-là.


La Yellowtone River, vers l'amont...

...et l'aval

Crystal Falls

La descente à Uncle Tom de ce matin

Upper & Lower Falls, rive nord (21 photos)


Retour à la voiture à 16h55 ; nous sommes remontés d'une traite, même pas essoufflés smile. Nous enchainons par Red Rock Point puis Lookout Point (même arrêt) avec encore de belles vues sur la seconde chute. Retour à la voiture à 17h45 et 1,220 km au podo. Nous terminons avec Grand View Point puis Inspiration Point et, à 18h05, reprenons la route vers le camping de Tower Falls. Nous repassons à Calcite Spring Overlook mais c'est peine perdue, encore moins visible que ce matin colère.
Arrivée au camp à 18h50 ; nous commençons par vider les cartes de nos appareils photos et là, problème, disque dur interne plein. Nous commençons à utiliser les clefs USB car il est hors de question de ne pas avoir de copie de sauvegarde.
Feu de camp, apéro et saucisses grillées sur la braise ; dodo à 22h45 après une bonne et belle journée.


En bas à gauche, on aperçoit la descente en bois vers Red Rock Point

Lookout Point & Grand View Point (18 photos)